Skip to content Skip to footer

Pieds Nus

$10,00

La révolution d’octobre au Burkina Faso et sa transition.
Durée : 52’ (version courte :25’), Ratio : 16/9, Format : HD, Versions disponibles : Français, Anglais et Italien
Un film de Christian Carmosino – écrit par Michel Noll & Christian Carmosino – Montage: Isabelle Collin
Produit par Vito Zagarrio & Michel Noll
Une production de Les Productions latérales, et du Centre de Production de l’Université Roma Tre
En association avec: BDM TV, RSI Televisione svizzera, Deutsche Welle – Quartier Latin Media
Distribution internationale : ICTV

Informations complémentaires

Poids80 g
Dimensions10 × 130 × 185 cm
Langue

English, Français, Italiano

UGS : BareQL-52- Catégories : , , , , Product ID: 836

Description

En octobre 2014, la capitale du Burkina Faso, Ouagadougou, était le théâtre d’énormes manifestations contre le Président du pays, Blaise Compaoré, et son projet de reforme de la constitution, visant à lui permettre de rester au pouvoir encore 15 ans. Face à son intransigeance, le mouvement se transforme rapidement en révolution qui dure 6 jours et 6 nuits, et qui se termine par le départ de Compaoré, après 27 ans de dictature. Un gouvernement de transition se met en place et prépare les élections prévues en octobre 2015.

Le réalisateur du film, Christian Carmosino, se trouve à Ouaga pour réaliser un documentaire scientifique quand les événements se déclenchent. Témoin de la première heure, il pointe immédiatement sa caméra sur les manifestations et filme en direct tous les événements, pendant ces 6 jours. Ainsi, à notre tour, nous sommes témoins privilégiés, aux premiers loges, de cette révolution menée pieds et mains nus par la jeunesse burkinabé. Le récit est enrichi par les interviews des acteurs de la révolution, qui, avec le recul de quelques mois, nous mettrent en perspectives les événements clés de la révolution et de son déroulement. Au point de comprendre exactement ce qui s’est passé et pourquoi.

Mais le film suivra également la période de transition, jusqu’aux élections, et ce afin de témoigner au plus près des transformations intervenues au Burkina après les manifestations. Des historiens et des chercheurs auront également la parole afin de nous éclairer sur les racines des événements.

ICTV