Skip to content Skip to footer

Portolago, fantômes en mer Egée

$10,00

Militaires, orphelins, prisonniers politiques, réfugiés, tous laissent leur marque sur l’île et tissent son histoire authentique

  • Durée: 60’, Ratio: 16/9, Format: HD, Langue originale : Grec, Italien, Anglais, Allemand,
  • Versions disponibles : Français
  • Réalisé par : Ioanna Asmeniadou-Phocas, Ecrit par : Ioanna Asmeniadou-Phocas, Produit par: Ioanna Asmeniadou-Phocas
  • Image : Anastassis Agathos, Musique : Nicolas Sideris Montage: Thodoris Armaos
  • Compagnie de Production : LandArt Productions, Cosmote TV

Informations complémentaires

Catégories : , , , , Product ID: 6680

Description

La petite île lointaine de Leros, avec le reste des îles du Docécanèse, faisaient partie du rêve de Mussolini d’un nouvel Empire Italien. La plus grande base aéronautique nouvellement construite de la mer Méditerranée avec le modèle de la nouvelle ville de Portolago pour loger son personnel, a été construite par une équipe d’architectes sélectionnés entre 1923 et 1939, quand la Seconde Guerre mondiale a éclatée. Le bombardement de Leros a commencé en 1939 par les Anglais et s’est terminé en 1943 par une opération massive de 52 jours menée par les Allemands.

Après la fin de la guerre, Leros fut occupé par la fourmilière britannique qui unissait enfin de nouveaux usages pour tous les bâtiments laissés pour compte : une école pour adolescents orphelins pendant la guerre civile grecque, une prison pour exilés politiques pendant la dictature et un hôpital psychiatrique qui causerait une polémique internationale dans les années 1980, lorsque les conditions de détention ont été rendues publiques. Et juste quand les choses semblaient se calmer pour Leros, des vagues de réfugiés fuyant la guerre en Syrie s’amassent au même endroit, dans la même baie, la baie de Portolago.

ICTV