Skip to content Skip to footer

Le Sac de Phocée

$10,00

Un chapitre inconnu des événements tragiques en Asie mineure en 1914
Durée : 50 mins 25 sec, Ratio : 16/9, Format : HD, Versions disponibles : grec, anglais, français
Un film de Agnès Sklavos & Stélios Tatakis – Montage: Stélios Tatakis – Musique originale : Marios Gligoris
Produit par Stélios Tatakis
Une production de Tatakis Stylianos Film Productions
Distribution Internationale : ICTV

Informations complémentaires

Langue

English, Français, ελληνικά

UGS : Phoc Catégories : , , , , , Product ID: 3123

Description

En 1914, juste avant le déclenchement de la première guerre mondiale, une tragédie inconnue se déroule aux frontières orientales de l’Europe : suite à de nombreuses attaques de troupes irrégulières turques, toute la population grecque des côtes d’Asie mineure doit évacuer les villages, abandonner ses terres, ses biens, et fuir pour trouver refuge en Grèce.

Eclipsés surtout par le début de la Grande Guerre, ces événements constituent pour autant un fait historique singulier, vécu et observé par un archéologue français, Félix Sartiaux, qui se trouvaient sur place pour découvrir les traces de l’Ancienne Phocée, métropole et fondatrice de nombreux ports et ville d’étapes sur les rives de la Méditerranée, dont notamment Marsalis, le Marseille d’aujourd’hui.

Sartiaux transcrit les évènements heure par heure, prends des photos, recueille des témoignages, et surtout, parvient à sauver, et à aider un nombre considérable de Grecs phocéens dans leur fuite. Son témoignage et ses archives photographiques retrouvés à Paris en 2005 par l’ historien d’art Haris Yiakoumis ainsi que quelques reconstitutions très réussies constituent l’ossature de ce documentaire remarquable. Des interviews de chercheurs, d’historiens, de descendants de réfugiés de la nièce de Sartiaux et la recherche de Haris Yiakoumis pour les livres “Phocée 1913-1914 Le témoignage de Félix Sartiaux” et “Regards Phocéens de Félix Sartiaux” viennent encore éclairer cette expulsion des Grecs ottomans d’Asie mineure et mettent en relief la tragédie humaine qui se déroulait en 1914 aux confins orientaux de l’Europe.

Face au devoir de mémoire, les réalisateurs Agnès Sklavos et Stélios Tatakis sortent ces événements de l’oubli et réussissent à nous faire vivre intensément un chapitre inconnu de l’histoire mouvementée du début du siècle dernier, quand la chute de l’Empire Ottoman conduit à des bouleversements historiques et tragiques dans cette région du Monde.

ICTV