Description
Le régime des mollahs iraniens a organisé, à partir de Genève, des attentats et des assassinats qui ont coûté la vie à plusieurs centaines de personnes. Pour la première fois, un ancien agent iranien dévoile, à visage découvert, comment Genève est devenue la base opérationnelle du terrorisme iranien.
Dans les années 80, Abolghasem Mesbahi, était le numéro trois du VEVAK, le principal service de renseignement d’Iran, et coordonnait des actions terroristes depuis Genève. Il connaissait les commandos de tueurs et savait que le terrorisme était financé via un compte bancaire à Genève sur lequel plus de 200 millions de dollars étaient déposés. Le « témoin C » nous raconte alors précisément comment Genève est devenu un centre pour l’espionnage et le terrorisme iranien. Les renseignements iraniens et la police genevoise avaient d’ailleurs conclu un accord secret. Cette dernière n’intervenait pas contre les commandos iraniens, et en contrepartie le VEVAK promettait de ne pas commettre d’attentats à Genève. De son côté, une fonctionnaire de police genevoise livrait des informations confidentielles et espionnait des futures victimes d’attentats. Selon le Témoin C, même le ministère public de la Confédération était parfaitement informé des activités des Iraniens, mais n’osait pas intervenir par peur de rupture des relations économiques.
Résultat d’une enquête de longue haleine, où chaque information a été scrupuleusement vérifiée par le réalisateur, ce film nous plonge dans les coulisses d’un monde bien obscur et pour le moins inquiétant.