Description
Voici un essai documentaire sur la vie de Nikos Papakongos, poète et combattant de la Résistance Nationale et de l’Armée Démocratique de la Grèce. Réalisé par son grand-fils Giannis Tsiachristas, et en l’abence de tout autre œuvre audiovisuel le concernant, il représente le résultat d’un travail exhaustif de recherche, s’appuyant notamment sur des documents inédits, des photos et des témoignages de personnes qui ont côtoyé le poète.
Dès son plus jeune âge, Nikos s’engage en poésie mais aussi en défenseur de la justice sociale. Il connaissait la vraie signification de l’amitié, surtout apprécié par ses proches, mais il développe aussi des convictions solides libérales au fur et à mesure qu’il devient plus conscient de la société et fier de sa terre. Son rêve: rendre la liberté au peuple.
Lors des guerres qui se sont déclenchées en Grèce pendant la première moitié du 20ème siècle, il a soutenu activement et sans relâche les partis de l’opposition au nazisme et au fascisme. Jusqu’au dernier moment de sa vie il a démontré la fidélité à ses convictions. Son héritage est pour beaucoup de Grecs d’une valeur immense.