Description
Depuis que je suis tout petit, je savais que ma soeur aînée vivait dans un autre village voisin. Bien sûr, j’ai été surpris par le fait qu’elle ne vivait pas avec nous. Mes parents m’ont dit : « C’est à cause de la politique de l’enfant unique ». Au fil du temps, j’ai appris ce que cette politique signifiait : en tant qu’enfant « non planifié », je n’aurais pas pu venir en ce monde si ma deuxième sœur aînée n’avait pas été adoptée.
En 2016, la Chine a entièrement libéralisé la politique du deuxième enfant, ainsi ma sœur aînée pouvait attendre avec bonheur et sans inquiétude que son deuxième enfant vienne au monde. Saisissant ce moment précieux de la vie, j’ai pris ma caméra pour filmer la vie de ma sœur et sa ravissante grossesse. J’ai également interrogé les membres de la famille pour mieux comprendre son adoption et ses conséquences. Parallèlement au récit naturel de l’enfance de ma sœur et à ses interactions avec le monde qui l’entoure, le film brosse un portrait vivant d’une femme aux multiples identités : mère, enseignante, fille de quatre parents, épouse, sœur…
Cette approche inhabituelle et personnalisée de la politique de l’enfant unique crée un documentaire humaniste qui offre un aperçu approfondi de la notion actuelle de famille chinoise et de la place des enfants dans celle-ci. Il montre également chemin faisant à quel point les profonds changements que traverse le pays affectent la vie quotidienne des Chinois dans les zones rurales.