Description
Nichées au cœur de l’Iran, les majestueuses montagnes du Zagros abritent des populations dont le mode de vie est une véritable danse en symbiose avec la nature. Au sein de cette vaste chorégraphie, leur économie, leur habitat et leur culture s’entrelacent harmonieusement, créant un tango millénaire entre l’homme et la nature. Cependant, les deux partenaires semblent être épuisés, et cette danse ancestrale est aujourd’hui mise à mal.
Le réalisateur du film, Omid Hashemi a rencontré la tribu Bakhtiari lors d’un voyage archéologique avec sa sœur dans la région de Lurestan. Zahra Hashemi, collaborant avec le CNRS, cherchait à comprendre la fabrication d’anciens objets métalliques. Il a vécu avec une tribu nomade, découvrant leur mode de vie et leurs savoir-faire. Son séjour lui a permis d’être accepté dans leur communauté, d’étudier leurs traditions et de développer des relations étroites avec la famille Hajivand dans la province de Khuzestan.
Ce documentaire cherche à sensibiliser un plus grand public sur l’existence et les conditions de vie de cette tribu nomade, leurs traditions et leurs savoir-faire. Le film nous emmène avec eux dans leur transhumance entre les pâturages d’hiver du Khuzestan et les estives du Luristan. C’est ainsi aussi un regard anthropologique sur les défis auxquels ce mode de vie exigeant fait face.
Durée : 77’, Format : HD, Versions disponibles : persan et luri, français Ecrit et réalisé par : Omid Hashemi
Produit par : Naimeh Ghabaie
Image : Omid Hashemi, Reza Sanati, Naimeh Ghabaie
Son : Omid Hashemi, Naimeh Ghabaie, Corentin Lebon