Description
Que savons-nous de la riche culture cosmopolite et multiculturelle qui a prospéré à Smyrne avant la Catastrophe ? Que savons-nous des Levantins ? Que savons-nous de Smyrne ?
Hommes d’affaires, marchands, artistes, intellectuels ; Arméniens, Juifs, Européens, Turcs et bien sûr les Grecs, la communauté la plus importante à Smyrne, tous ont été attirés par les possibilités que leur offrait Smyrne au moment où, au milieu du XIXème siècle, elle devenait l’un des plus importants ports de la Méditerranée. La coexistence de différentes communautés ethniques, langues et mentalités, dans une mixité culturelle exceptionnelle dans un tel creuset s’est manifestée dans tous les domaines : des affaires, à l’architecture, à la musique, au théâtre, au cinéma, au sport, et s’est affiché de façon emblématique sur une étroite bande de terre d’environ trois kilomètres et demi de long : le quai de Smyrne, le célèbre Quai.
Le Quai n’était pas seulement « l’un des plus importants projets techniques de l’époque », il était le lieu où de superbes maisons, cafés, restaurants, hôtels, théâtres, cinémas, ambassades, banques, édifices publics s’alignaient sur le front de mer, comme pour inviter le visiteur à admirer la culture qui émergeait tout juste de la modernité, à l’aube du XXème siècle.
Le Quai nous donne des clés pour mieux comprendre et déchiffrer la situation politique, culturelle, commerciale et sociale de Smyrne avant l’Incendie. Il suit ainsi l’aventure de George Poulimenos et Achilleas Hadjikonstantinou, à travers l’enquête qu’ils mènent, en vue de publier un livre sur ce sujet qui leur tient à coeur. D’Athènes à Izmir, de promenades en rencontres, de la rue à la bibliothèque, ils mènent leur investigation, collectant récits, précieux témoignages et matériaux d’archives pour tenter de reconstituer le fameux Quai de l’ancienne Smyrne, ravagé par le feu et la guerre, et nous donner ainsi une image de la prospérité de Smyrne jadis, avant la Catastrophe de 1922. Leur livre a été publié et récompensé par le prix de l’Académie d’Athènes en 2019.
© 2022 Smiling sketches