Description
En octobre 2015, des dizaines de petites valises ont été accidentellement découvertes derrière le mur d’un hôpital central d’Athènes, le sanatorium de Sotiria. Elles contenaient les effets personnels de centaines de patients de l’hôpital décédés de la tuberculose entre les années 1940 et 1970. Jusqu’alors, personne n’avait recherché ces défunts ni n’avait réclamé leurs dépouilles.
À travers des lettres de patients et de leurs proches, des documents d’archives, la recherche des descendants des défunts et des rencontres avec des médecins et des infirmières d’aujourd’hui, le documentaire dévoile une histoire oubliée de traumatisme et de deuil, mais aussi d’amour, d’espoir et de résilience dans toute la Grèce de l’après-guerre. Qui étaient ces gens ? Quelle a été leur vie ? Pourquoi ne les a-t-on jamais réclamés ? Et pourquoi leurs traces ont-elles été cachées après leur mort ?
Un passé inconnu, l’histoire de disparus jamais réclamés. Mais aussi des traces de vies cachées dans des valises, des lettres qui mettent en lumière des existences restées dans l’ombre si longtemps. Des enfants, devenus adultes, découvrent aujourd’hui la sombre réalité du décès de ceux qui étaient leurs proches. Par le biais de ces témoignages forts, nous comprenons comment la société, les injonctions sociales, les préjugés et la peur, peuvent avoir eu un impact profond jusqu’à stigmatiser jusque dans la mort des centaines d’êtres décédés dans la solitude et l’abandon quand ils auraient dû être accompagnés.