Description
La pierre sèche au fil du temps explore à travers de magnifiques plans de constructions en harmonie avec la nature l’art de la pierre sèche à Kythnos, une des îles Cyclades appelée aussi Thermia. Cet art ancestral modeste, remontant à l’antiquité, aujourd’hui admiré par des spécialistes de l’architecture moderne, a été inscrit au patrimoine immatériel de l’humanité. Mais bien qu’aussi reconnu et protégé par le gouvernement grec, il paraît néanmoins menacé par l’exode rural et par le tourisme.
Le documentariste, donne ici tour à tour la parole à des archéologues, des ingénieurs architectes, des historiens spécialistes des arts et traditions populaires, mais aussi à de nombreux artisans de la pierre ayant hérité de leurs ancêtres ce savoir-faire. D’humbles paysans et artisans de la pierre évoquent ainsi avec fierté leur métier, son utilité mais aussi sa rudesse, expliquant avec précision les différentes techniques de construction selon l’usage qui était fait de la pierre sèche : muret, chemin, aire de battage, habitation ou simple abri.
L’art modeste et traditionnel de la pierre sèche apparaît donc ici comme exemplaire d’une forme d’harmonie entre les activités humaines, tant économiques qu’artistiques, et les exigences de la nature. Et lorsque le réalisateur aborde en particulier l’impact de l’usage de la pierre sèche sur le paysage qu’elle modèle, les activités agricoles et pastorales qu’elle délimite et permet, l’environnement et l’équilibre écologique qu’elle préserve, il invite le spectateur à admirer cette tradition, mais aussi à songer aux menaces qui pèsent aujourd’hui sur nos espaces et nos paysages.
© 2022 Yannis Spiliopoulos