Skip to content Skip to footer

La passion d’Iméros

$10,00

Chanter et danser à la vie à la mort
Un film de Kostas Kolimenos

Informations complémentaires

Durée

75 mins

Catégories : , , , Product ID: 20554

Description

Chants, lyre, laouto, gaïda, flûte et daouli, syrtos, maleviziotikos ou autres danses…le film résonne des rythmes, des sons et des pas traditionnels enregistrés partout en Grèce, de la Crète à Samos, de Nisyros à l’Épire, en passant par l’Agrafa ou la Messénie. Présents depuis l’Antiquité lors de toutes les fêtes et cérémonies familiales, religieuses ou politiques, ils cimentent et expriment la vie des communautés villageoises, si différente selon les régions leurs climats et leurs paysages, en incluant toutes les générations.
Le réalisateur, accumulant reportages, interviews, enregistrements en direct de musiciens ou chanteurs amateurs comme professionnels et images d’archives, montre comment ces traditions chantées, jouées et dansées sont maintenues vivantes, grâce aux anciens encore présents qui se souviennent, mais aussi aux plus jeunes qui perpétuent la tradition dans des villages encore bien vivants comme en Crète, même si la musique traditionnelle est parfois menacée par l’émigration, l’urbanisation, et la musique occidentale.
Pourtant, même dans les grandes villes, où s’ouvrent des cours de chants et de danses traditionnelles, cette tradition revit. Est-ce une « renaissance », une survie, ou une nouvelle vie ? Que peut-elle exprimer quand la communauté villageoise a quasiment disparu ? Un attachement à sa famille, à la région, au village dont on est originaire, ou simplement le sens de la fête et le plaisir d’être ensemble, réunis ? En tout cas, elle vit encore et confirme son appartenance immuable au patrimoine culturel national. La passion d’Iméros, dieu du désir et jumeau d’Eros, est là : les pas frappent le sol et les bras se dressent vers le ciel.
© 2024 Kostas Kolimenos
ICTV