Description
Animal mythique, objet de légendes et de phantasmes, le loup n’en demeure pas moins un animal sauvage et un redoutable prédateur. C’est ce dont ont pris douloureusement conscience les éleveurs italiens et français alpins depuis sa réapparition au début des années quatre-vingtdix. Ils se mobilisent pour protéger leurs troupeaux, que se soient légalement en s’organisant autour d’associations ou bien illégalement en posant des pièges. D’autres habitants, fascinés par l’animal, l’observent que ce soit à des fins scientifiques ou bien artistiques.
Des deux côtés des Alpes, ce documentaire suit les relations de plusieurs personnes « des deux camps » avec l’animal mythique : des éleveurs, des activistes, des gardes forestiers, des vétérinaires, des scientifiques et des politiques et révèle des rapports très variés et tranchés qui en disent bien plus sur la société que sur le simple canidé.
Et si tout ce problème autour du loup n’était finalement que politique et mettait en exergue les dures conditions de vie des éleveurs, le manque d’infrastructures en montagne et la déconnection du réel de certains mouvements écologistes ? Ou encore la tendance de certains citadins de vouloir éliminer tout autre style de vie, comme celui du monde pastoral ? Ce film d’investigation est l’occasion de faire le point sur les changements de mentalités autour des notions de la nature sauvage et du monde domestiqué.