Description
La grande muraille de Chine, même si elle n’est PAS visible de la Lune comme cela a été longtemps dit et répété, est la structure architecturale la plus importante jamais construite par l’homme. Œuvre stratégique de défense, elle devait protéger la Chine des attaques des nomades mongols, mais aussi unifier un Empire aux dimensions gigantesques, et en proie à l’éclatement. A son apogée long de près de 6000 kms, cet édifice reste même aujourd’hui un fabuleux témoignage de l’Histoire de l’Empire du milieu.
À travers trois films documentaires, et des images aériennes époustouflantes, nous offrons au grand public une merveilleuse occasion de rencontrer les peuples du Nord de la Chine aux visages et traditions profondément différents, rarement filmés et pourtant bien réels et aux mœurs passionnantes. Seront nos témoins tous ceux dont le destin est lié d’une façon ou d’une autre à cet édifice d’un autre temps, qu’ils soient bouddhistes, taoïstes ou musulmans.
Dans la première partie, nous nous intéressons à l’enfance de l’Empire, toujours à travers la rencontre de femmes et hommes passionnés, et de ce que nous savons de son fondateur, l’Empereur Qin Shihuandi. Dans le deuxième film, nous serons avec les chinois qui témoignent pour nous de la Chine éternelle, et enfin, dans le troisième épisode, nous chercherons à comprendre la place qu’occupe la muraille dans la Chine contemporaine, et de quelle manière sa mémoire est conservée.