Skip to content Skip to footer

EVROS, paysage opaque

$10,00

Malgré un mur, deux facettes inséparables d’une région frontalière : la haine et la solidarité

Un film de Giorgos Keramidiotis

Informations complémentaires

Durée

80 mins

Catégories : , , Product ID: 20294

Description

L’Evros est le nom d’un département du Nord-Est de la Grèce, à la frontière de la Turquie. C’est l’une des portes d’entrées à l’Union européenne convoitées par des millions de réfugiés. La frontière suit le cours du fleuve Evros – la Maritsa- sur près de 150 km et s’en écarte au Nord sur près de 40 km d’un parcours terrestre. Le flux des réfugiés est contrôlé par les termes de l’accord de 2016 entre l’Union européenne et la Turquie, et depuis 2020 par la construction d’un mur métallique surveillée par des caméras et des milliers de militaires.

Le film présente à travers de nombreux témoignages, en particulier ceux de sériciculteurs originaires de Soufli, les difficultés de cette situation pour les habitants. En effet, comment vivre dans une région en voie de désertification où les jeunes ne trouvent pas d’emploi sinon dans l’armée ? Quelles conséquences, quelles contraintes entraîne la militarisation croissante des lieux à court et long terme ? Quel avenir se dessine pour cette région ? Enfin, comment « accueillir » les réfugiés qui continuent à vouloir passer au risque de leur vie ?

À travers l’enquête sur le meurtre de trois femmes afghanes, on découvre ainsi les facettes d’une tragédie humaine ; d’un côté ce sont les morts, les souffrances infligées aux femmes et des réfugiés prêts à tout pour traverser, et de l’autre des habitants divisés entre la solidarité et la compassion, ainsi que la peur et le rejet. Pour tous une inquiétude permanente sur l’avenir, des lendemains instables et un futur dans l’impasse ?

© 2024 Giorgos Keramidiotis

ICTV