Skip to content Skip to footer

Drölma, la jeune Tibétaine

$10,00

Entre les Tibétains et les Hans : une barrière culturelle difficile à franchir ?

30’

Un film de Jin Huaqing

Informations complémentaires

UGS : ND Catégories : , , , Product ID: 20527

Description

Promouvoir la culture tibétaine dans le reste de la Chine : tel est l’objectif que s’est fixé Gongqiu, une jeune femme tibétaine au talent de chanteuse exceptionnel. Trop souvent invisibilisée et méconnue, cette culture mériterait, selon elle, d’être davantage mise en lumière.

Mais il est particulièrement difficile, pour une jeune femme tibétaine attachée à ses traditions et à l’élevage des yaks, de se faire une place dans une société urbaine chinoise uniformisée et aux modes de vie si différents. À Pékin, Gongqiu peine ainsi à trouver ses repères et fait face à un vrai dilemme : accepter qu’elle a échoué dans sa quête et rentrer, ou bien persévérer, peut- être même à l’étranger, malgré le mal du pays et l’absence de bonheur.

Ce film offre un aperçu des fractures sociales et politiques qui existent entre la culture chinoise des Han et la culture tibétaine, à travers le portrait d’une jeune femme ambitieuse, désireuse de faire bouger les choses, un peu seule contre tous. Isolée face à un système qui ne lui convient pas et qui ne cesse de lui mettre des bâtons dans les roues, de l’école à la quête de passeport. Son histoire, à la fois touchante et difficile, nous révèle ainsi toute la complexité d’appartenir à une minorité ethnique et culturelle face à l’écrasante majorité Han.

ICTV