Description
Le cur du film sera construit autour d’une autre coutume millénaire dans le Grand Mékong : la pêche. Environ 65 millions de personnes en vivent actuellement de façon directe et se réjouissent de la diversité des poissons du fleuve. Les méthodes varient en fonction des lieux et des ethnies : au Cambodge, nous suivrons une famille de pêcheurs vivant sur un bateau. C’est une véritable maison flottante au milieu du lac Tonle Sap. La pêche s’y pratique au gré du remplissage du lac par les eaux du Mékong. Contraste total, nous assisterons en remontant le fleuve à la pêche au cormoran en Chine, dans la région de Guilin. Ou encore, en nous approchant de l’embouchure du fleuve au Vietnam, nous nous intéresserons à la vie quotidienne d’une ferme piscicole.
Une nouvelle fois, la modernité lance ses avertissements au peuple du Mékong, à ceux qui vivent de la pêche. Tirés entre traditions et modernité, ces femmes et hommes doivent tracer pour eux-mêmes, et parfois pour leurs enfants, de nouvelles lignes de vie en regard d’une nouvelle civilisation qui est rarement respectueuse des équilibres naturels. Aux difficiles adaptations des modes de vie se rajoutent les défis du changement climatique et de la pollution.
Comme à chaque fin de film, nous allons faire voir au spectateur l’essentiel de ce qui l’attendra au lendemain, puis les jours suivants, à travers les trois films qui restent pour compléter ce voyage le long du Mékong, à la rencontre de ses peuples.