Description
Comment mettre en place une communauté centrée sur la liberté créatrice, la solidarité, la tolérance, tout en maintenant une ambiance joyeuse, festive, fonctionnelle, sociale et ouverte à tous ? Communitism, une association grecque unique en son genre, nous montre comment faire, nous laisse rêver et croire à un monde meilleur.
Ce documentaire nous raconte son histoire. Cette authentique expérience humaine, basée sur une communauté de personnes de toutes origines, de toutes identités, de tous horizons, fait fourmiller au coeur d’Athènes un bâtiment plein de vie et d’énergie, au sein duquel les évènements se multiplient au gré de la liberté créatrice de ses habitants : Domenico organise des festivals de musique, Angel des concours de stand-up, Maike des cours de yoga pour les enfants, et bien d’autres projets artistiques o u culturels attirent le plus grand nombre, comme des speed-dating pour les personnes queer ou des ateliers de sculpture, toute cela grâce au travail acharné d’une ribambelle de personnes engagées.
Dans une société troublée par l’abondance des évènements dramatiques, l’histoire singulière de l’association Communitism, des balbutiements à l’aboutissement d’un projet exceptionnel, en passant par toutes les difficultés passées, présentes et futures que rencontre l’audacieuse communauté, représente une lueur d’espoir pour un monde meilleur. Ceci dit, les incertitudes liées à leur imminent départ de l’immeuble du 28 rue Kerameikou, constituent un véritable défi pour la pérennité de l’association. La force collective de la communauté sera-t-elle suffisante pour faire face à cette épreuve ?
