Skip to content Skip to footer

MA PASSION

$10,00

Une artiste peintre Iranienne reconstruit dans sa terre d’accueil une vie digne de ses talents.

59’

Un film de Kaveh Radfar

Informations complémentaires

Catégories : , , , Product ID: 20520

Description

Exilée en France, Vida, artiste peintre iranienne, affronte courageusement les défis du déracinement : une langue inconnue, des codes culturels nouveaux, un environnement parfois déroutant. Mais loin de céder aux difficultés, elle choisit de suivre son propre chemin et transforme les obstacles en énergie créatrice. Son sourire constant, son regard optimiste et une persévérance exemplaire deviennent ses armes silencieuses pour surmonter les moments de profonde solitude, pour vaincre les doutes sur sa voie, et pour se construire, loin du passé, un présent digne de ses talents.

Le film suit Vida à travers l’œil objectif de la caméra de Kaveh Radfar, qui capte avec compassion ses efforts pour trouver une place honorable dans sa société d’accueil. La plupart des scènes qui révèlent les différentes facettes de son parcours se déroulent à une résidence artistique, un espace offert par la ville d’accueil. C’est là que Vida peint, anime des ateliers et accueille ses clients. Ce lieu devient rapidement bien plus qu’un simple atelier : un espace ou elle fait vivre ses élans d’inspiration et la joie du partage, un point de rencontre entre son univers intérieur et le monde extérieur, un carrefour où se dessine son intégration dans la communauté. L’approche documentaire, sobre et immersive, met en valeur la sincérité de son cheminement et l’universalité de sa quête : celle de renaître et de s’affirmer dans un nouveau territoire, sans renier ses racines.

À une époque où le destin propulse beaucoup d’individus vers des terres étrangères, nous rencontrons ici une artiste au cœur vaillant. Nous ne connaitrons ni les raisons spécifiques de sa présence en France, ni les perspectives d’un retour incertain dans son pays. C’est les conditions d’une nécessaire renaissance dans un monde nouveau que nous observons. C’est l’occasion de découvrir la force de l’art comme moyen de résilience, de communication et de reconnaissance.

© 2025 Kaveh Radfar

ICTV