MaPlanete

Accueil::MaPlanete

Lancé par l’Institut Européen d’Ecologie (IEE) de Metz et l’Association Ecrans des Mondes (AEM) de Paris, MaPlanete, nouveau Festival International de Cinéma, propose au public de l’Eurorégion-Est, une fois par an, un ensemble de films traitant de la transition écologique au travers des rapports entre les Hommes, les sociétés humaines et la Nature. Une ouverture particulière sera offerte aux différentes cultures et civilisations de notre planète afin de favoriser leurs rencontres et dialogues.

C’est aussi une compétition internationale de films récents, porteurs de sens et de tous les genres – documentaire de création, fiction, animation – tout format – court, moyen, long – avec une catégorie spéciale « Youtubeur ». Tous ont comme dénominateur commun: Environnement, Nature et le vivre ensemble durable. L’objectif: Informer, divertir, sensibiliser, émouvoir, inspirer (expirer) et, qui sait, sauver le monde ! Pré-sélectionnés par un comité de scientifiques, de cinéastes et de citoyens, provenant de l’Eurorégion -France – Allemagne – Belgique – Luxembourg, les films de la sélection officielle seront appréciés par un Jury international présidé par une personnalité de renom.

La première édition du Festival se déroulera du 16 au 18 novembre 2018. L’entrée sera gratuite pour les jeunes. Les projections débutent le vendredi après-midi par la catégorie « Youtubeur » . Le soir, le Président entouré de son jury ouvrira officiellement ce 1er Festival avec la projection (hors-compétition) du film d’ouverture: un long-métrage se situant au cœur de la Transition. Tous les autres films nominés seront projetés le samedi et le dimanche au cinéma nouvellement restauré « le Palace » situé Place St Jacques au Centre-ville de Metz. Les projections, hormis celles d’ouverture et de clôture, seront suivies d’un débat avec le réalisateur ou un membre éminent de l’équipe du film et/ou un expert de la thématique abordée. Plusieurs catégories seront récompensées: l’Aquablier d’Or – Prix toutes catégories confondues -, le Prix Jeune Public, le Prix Coup de Cœur, le Prix de l’Humour et le Prix Youtubeur. Après la remise au lauréat de l’Aquablier d’Or, le film primé sera projeté en plein air sur la Place d’Armes à Metz.

Soutenu par la ville de Metz, la Métropole, la Région et les médias régionaux, ainsi que par de personnalités du monde scientifique, socio-économique et culturel, le Festival est partenaire potentiel pour les entreprises, administrations et institutions significatives de la région. En plus, la société civile et les réseaux associatif locaux ainsi que les réseaux sociaux vont participer avec des partenariats authentiques et innovateurs.

Fier de s’attacher aux valeurs durables et créatrices de la transition écologique et de participer à une cause humaniste dédiée au vivre ensemble durable, le Festival fait appel à tous les acteurs du monde cinématographiques (Auteurs, réalisateurs, producteurs, associations, coopératives …..) pour venir inscrire leurs films (gratuitement) dès que possible. Les fiche d’inscription et règlement sont joint à la présente.


Fiche d’inscription

Le Festival fait également appel aux entreprises et aux mécènes. Leurs engagements financiers contribueront par la force et l’impact de la diffusion cinématographique au rayonnement de leur image. Comme il est acquis que la prise de conscience écologique du grand public ne cesse de grandir, il est à parier que toutes les retombées positives du Festival seront source d’attractivité pour la région, les partenaires et les sponsors.

Le Festival, sans négliger son enracinement dans l’Eurorégion, cherchera à s’associer sur les 5 continents à d’autres festivals aux couleurs de la transition écologique. C’est à travers cette orientation que nous voulons réitérer notre attachement à l’universalité des pensées écologiques associée au 7ème Art. Fédérateur, significatif, riche en opportunités, le Festival sera un reflet fort la re-connexion de l’être humain avec la Nature et la planète Terre !

Metz et Paris, en mars 2018

Marie Anne Isler Béguin et Michel Noll

maplanete[email protected]

http://festivalmaplanete.fr/

https://www.facebook.com/festivalmaplanete/