Description

Cet article est également disponible en : English

Depuis des siècles, la fertilité et le littoral très étendu du Vietnam ont fait de lui une proie géopolitique convoitée. Son grand voisin du Nord, la Chine, l’a longtemps considéré comme une de ses provinces. Le Japon aussi, trop à l’étroit dans ses frontières, s’intéressa à ce territoire tout en longueur. Enfin, la France coloniale, et surtout l’Amérique de la guerre froide ont essayé successivement de maîtriser ce pays. Afin d’arracher l’indépendance au colonisateur et se lancer enfin libres à la conquête de leur propre destin, il a fallu aux vietnamiens neutraliser consécutivement la Chine puis le Japon et gagner la « guerre française » à Diên Biên Phu. Enfin, ils durent vaincre la plus puissante armée du monde, dans ce qu’ils appellent la « guerre américaine » et ce jusqu’à ce que le dernier hélicoptère américain quitte Saigon, le 30 avril 1975. Lors de cette ultime quête, la plus puissante « arme » de ces combattants volontaires sous-équipés resta le soutien inconditionnel de la population du nord comme du sud. Leur leader, HO CHI MINH, a joué un rôle majeur durant ces événements, notamment en déclarant solennellement le 2 septembre 1945 à Hanoi l’indépendance et la naissance de la République Démocratique du Vietnam. L’évolution de cette nation au 20ème siècle est ainsi liée de façon absolue à cet homme, à sa vision politique et à son œuvre révolutionnaire.

Ce film nous propose un fascinant voyage dans le temps. En s’appuyant sur des archives saisissantes souvent nouvelles, venant de sources à l’est comme à l’ouest, l’itinéraire surprenant du père de la nation vietnamienne s’entremêle à une série de témoignages de vétérans vietnamiens mais aussi à l’analyse d’historiens et de chercheurs renommés qui apportent leur avis d’experts sur la question.

Tous ces éléments éclairent d’un jour nouveau la « Guerre du Vietnam » et offrent une vision claire, longtemps attendue, de l’Histoire récente du Vietnam. C’est en analysant le processus de cette longue et difficile révolution que nous pourrons mieux comprendre les défis auxquels le pays doit faire face à présent, alors qu’il tente de trouver sa place dans le monde globalisé d’aujourd’hui.