Une vie meilleure

Accueil::2011, Ecrans de Chine::Une vie meilleure

Une vie meilleure

7,99 TTC

Fuyant la précarité rurale, des paysans tentent de devenir pêcheurs

Durée : 52’, Ratio : 16/9, Format : HDV, Versions disponibles : chinois, anglais, français
Un film de ZHOU Hao – Produit par HE Shaoguang et Michel NOLL
Images : ZHOU Hao – Son : TAN Jiaying – Montage : Isabelle COLLIN
Production : Solferino Images – Grand Entertainment
Pour : CICC & Middle Empire Screen en association avec Guangzhou Documentary Association
Distribution Internationale : ICTV

Watch online
UGS : BettQl Catégories : ,

Synopsis

Il y a une dizaine d’années, Houmen, petite ville côtière de pêche en Chine du Sud non loin de Canton a été témoin de l’arrivée de paysans et de leur famille. Partis de différentes provinces, et notamment d’un village du lointain Sichuan, ils sont en quête d’une vie meilleure tellement les conditions de la vie rurale sont devenus précaires. Ici, ils ont dû apprendre tout pour leur toute nouvelle activité : l’habileté et les gestes nécessaires pour la pêche en mer, mais aussi la natation ou le combat du mal de mer… Et ils ont dû se faire une place parmi la population locale, pêcheurs depuis des générations.

Pourtant depuis leur arrivée, les anciens paysans continuent à communiquer dans leur propre dialecte et ne se sont pas vraiment mélangés avec les gens du pays. Ils ne mangent pas de poisson, et ne vénèrent pas les dieux des mers dans le temple local. Mais, peu à peu ils apprennent à mieux connaitre les traditions et, chaque matin, avant même l’aube, leurs petits bateaux ainsi que des douzaines d’autres reviennent de leur sortie quotidienne et s’amarrent au port, marquant ainsi le commencement du marché de poisson qui attire chaque jour de nombreux badauds. Les femmes font la criée pour les acheteurs venus de Canton ainsi que les comptes, tandis que leurs maris se préoccupent déjà de la préparation de la prochaine expédition en mer. Fan Ping, Si Mei et leurs deux enfants forment une de ces familles immigrées.

Inlassablement, commençant au milieu de la nuit et quelques soient les conditions météorologiques, Fan Ping s’élance depuis les rivages à l’assaut de la mer, et réussit à subvenir ainsi aux besoins de sa famille. Depuis qu’il est arrivé ici, il a pu acheter deux bateaux et a effectivement offert aux siens une vie meilleure. Pourtant, il n’est toujours pas convaincu de vouloir rester. Dans les moments de repos, la nostalgie des champs de son village d’origine vient hanter son esprit. Ce n’est pas du tout le cas de sa femme, qui ne veut plus travailler aux champs, et préfère de loin construire leur avenir dans ce nouvel environnement. Tôt ou tard, ne devront-ils pas renoncer à leur rêve d’une meilleure vie et retourner à leurs racines ? Ou est-ce que ce sont les enfants qui trancheront à leur place ?

Additional information

Poids 80 g
Dimensions 10 x 130 x 185 mm