Une famille au gouffre

Accueil::2018, Ecrans de Chine::Une famille au gouffre

Une famille au gouffre

7,99

Une mère et son fils en désaccord sur l’avenir de leur village

  • Durée: 71’, Ratio: 16/9, Format: HD, Versions disponibles: Chinois, Anglais, Français, Italien
  • Réalisé par: Yao Zubiao, Produit par: Chen Liang
  • Image: Yao Zubiao, Zhang Mimi; Montage: Yao Zubiao, Zhang Zhongchen, Li Kan
  • Colorist : Yao Zubiao; Sound Designer:William Hsieh
UGS : ND Catégories : ,

Description

Situé dans le plus grand gouffre de la province chinoise du Yunnan, le petit village de Daguoquan a attiré un nombre croissant de visiteurs ces dernières années. Cela a affecté le sort de tous les villageois. Pour certains, l’avenir du village réside dans le développement du tourisme. Leur conviction est que plus de touristes généreront plus de revenus pour tout le monde. Malheureusement, cette idée ne fait pas l’unanimité, et de nombreux conflits emergent, dans la communauté.

Le film suit le destin du jeune Xiuxiang, qui, conformément au plan de développement touristique, et soutenu par les autorités locales, commence à nettoyer et à embellir la zone. Cependant, il doit bientôt faire face à la résistance de sa propre mère, qui ne veut pas enlever les ordures de sa chambre, et pour des raisons bien à elle, insiste pour garder son cochon dans sa cave.

Ce conflit familial sert de métaphore pour illustrer les controverses qui éclatent dans la Chine rurale par rapport au développement économique et social à l’heure du miracle chinois. Les acteurs du changement confrontent les anciens souvent déboussolés. A travers la caméra du réalisateur, nous observons aussi le réel des relations entre les villageois et les autorités locales. Pour Xiuxiang et sa mère, grâce au cochon, ils ne seront pas prêts à oublier cette année.