Une dure transition

Accueil::2019, Ecrans de Chine::Une dure transition

Une dure transition

8,33

L’apprentissage du système capitaliste peut apporter son lot de surprises

  • Durée:85’, Ratio: 16/9
  • Format: HD
  • Versions disponibles : Chinois, Anglais, Français, Allemand, Italien
  • Ecrit et réalisé par : Juan LI
  • Produit par: Fangsheng ZHOU
  • Image: Hongwen SU, Chenhui CAO, Son: Kai XING
  • Montage: Chenhui CAO, Tingshu LI
  • Compagnie de Production: Beijing Yining Mediz Consulting Co.,Ltd
  • Distribution: Real Image Media (China)
UGS : ND Catégories : ,

Description

Cet article est également disponible en : English

Dans les années 1950, une élite scientifique composée de personnalités de tout le pays, même de l’étranger, s’est réunie pour développer le nucléaire de la Chine dans une zone isolée du désert du Gobi, au nord-ouest de la Chine. Après les réformes économiques entreprises dans les années 80, et pour soutenir les familles des employés, le gouvernement les a aidés en important les technologies de pointe de l’étranger et a créé la plus grande usine de TiO2 (dioxyde de titane) de Chine dénommé HYTD. En 2007, la société est côté en bourse.

En 2009, la crise financière globale et la transformation du système économique chinois ont frappé l’entreprise de plein fouet et mis les 1 200 employés au bord de la pauvreté. Vivre ou mourir? Une bataille a été engagée entre les différentes parties: employés, dirigeants, investisseurs, actionnaires… ce documentaire démontre le véritable combat, au fil des années, de cette entreprise chinoise au sein d’une économie hybride, à la fois communiste et libérale. Les hauts et les bas de cette lutte sont décrits de manière précise dans les entretiens contradictoires avec toutes les personnes critiques impliquées.

Le destin d’une entreprise dans une économie centralisée est déterminé par les politiques gouvernementales; et le destin de chaque individu concerné est influencé par les décisions de l’usine. Les conflits qui en découlent constituent un phénomène particulier dans la transformation économique de la Chine. En visionnant ce documentaire, le public aura une idée plus précise de la façon dont les entreprises et les populations chinoises survivent dans une société complexe et instable, en pleine transition. Il montre comment les hauts et les bas d’une entre-prise importante affectent chaque individu, mais aussi comment les réformes économiques peuvent avoir un impact sur les réalités de la Chine contemporaine.