A l’Est, enfin du nouveau

Accueil::2019, GrecDoc::A l’Est, enfin du nouveau

A l’Est, enfin du nouveau

8,33

Un film de Alexandros Papaeliou

  • Durée: 75’, Ratio: 4/3, 16/9, Versions: English, Français
  • Produit par: Irini Serioglou
  • Montage: Xenophon Latinakis, Music : John Borgia
  • Images: Stathis Galazoulas
  • Une production de Hellenic History Foundation (Idisme) – Cosmote TV
  • Distribution Internationale : ICTV
UGS : ND Catégories : ,

Description

Cet article est également disponible en : English

Après la fin de la Première Guerre mondiale, des négociations ont commencé sur le front oriental entre les puissances gagnantes (Entente Cordiale) et l’Empire ottoman, pour préparer la signature du traité de Sèvres. En raison des intérêts contradictoires des pays concernés la recherche d’une solution conciliante pour le partage de l’Empire entre les puissances victorieuses a duré de 1919 à 1922. Cette période marque également l’époque dite de la Campagne d’Asie Mineure, également connue sous le nom de guerre gréco-turque.

Ce documentaire met en lumière le contexte de ces négociations et fournit des informations très précieuses sur la campagne d’Asie mineure. Il est inspiré de la correspondance de Kostas Missaelidis, éminent journaliste, intellectuel de l’époque et brillant correspondant de guerre grec.

Son travail constitue une source primaire extrêmement précieuse pour ceux qui s’intéressent à la Première Guerre mondiale et aux relations qui se sont développées entre les puissances occidentales et l’ancien Empire ottoman. Il a suivi la guerre gréco-turque du premier jour jusqu’à sa fin en 1922 en tant que correspondant de guerre pour plus d’une douzaine de journaux grecs.

Les recherches montrent qu’un nombre important d’aspects de la Campagne d’Asie Mineure et des événements qui ont suivis appelés «Catastrophe» par les Grecs sont encore assez inconnus. C’est peut-être la raison pour laquelle les correspondances du front de Missaelidis sont une source précieuse et rare pour les historiens, mais aussi et surtout pour le grand public.