Description
Cet article est également disponible en : English
Dans certaines campagnes chinoises, une lutte quotidienne fait des ravages. Les belligérants: des paysans qui souhaitent améliorer leur sol en brulant la paille et les officiels, qui eux, ont pour mission écologique la préservation de l’eau et de l’air.
La récolte et la plantation représentent l’activité principale des paysans et selon eux, le potassium produit par la paille en feu peut améliorer à moindre frais les récoltes en les protégeant notamment contre les insectes. Les officiels composés de membres du parti et des autorités locales souhaitent quant à eux, renforcer les mesures contre ces pratiques: ils souhaitent des équipes et des fonds supplémentaires et demandent aux responsables de la région un plus grand degré d’autonomie, ainsi que la liberté de prendre des initiatives utiles. Selon eux plus d’une dizaine de municipalités sont concernées par ce problème.
Il n’y a pas d’issue claire à ce conflit tant chaque camp possède ses bonnes raisons. Les officiels réussiront-ils à faire fléchir les paysans, ou est-ce que ces derniers résisteront-ils avec succès ? Ce film dépeint un conflit qui montre une autre facette de la Chine rurale contemporaine.