Mardi noir pour l’ONU

Accueil::2008, Assassinats politiques::Mardi noir pour l’ONU

Mardi noir pour l’ONU

7,99

Qui a tué SERGIO VIEIRA DE MELLO et son équipe à Bagdad?

Durée : 52’, Ratio : 4/3, 16/9, Versions : Français, Anglais
Ecrit par Amal MOGHAIZEL and Bernard de la VILLARDIERE
Dirigé par : Amal MOGHAIZEL
Production : LIGNE DE FRONT – France 5 – Quartier Latin Media
Distribution Internationale : ICTV

Watch online
UGS : MellLf Catégories : ,

Description

Cet article est également disponible en : English

Une voiture est en feu sur un parking près d’un bâtiment où flotte le drapeau des Nations unies, plusieurs autres véhicules sont très endommagés. Des brancards avec des blessés sont chargés dans un hélicoptère Black Hawk frappé de la Croix-Rouge des services médicaux, une jeune femme marchant avec difficulté est aidée pour embarquer par un militaire américain. D’autres hélicoptères américains sont posés près du bâtiment pour évacuer les blessés, tandis que de nombreux soldats américains sont déployés autour de l’ancienne école hôtelière située au nord-est de la capitale irakienne.

Nous sommes le 19 août 2003, à 17 h 37, au Canal Hotel, le quartier général des Nations unies à Bagdad. Une aile du bâtiment s’est effondrée. Une explosion, provoquée par un camion piégé, a fait de nombreux blessés et plusieurs tués, dont le représentant spécial de l’ONU en Irak, Sergio Vieira de Mello. Les secouristes ont pu communiquer avec le diplomate qui se trouvait dans son bureau lors de l’explosion. Ce haut fonctionnaire de nationalité brésilienne était conscient, sous les décombres, mais les secouristes ne parviendront pas à le sauver. Sa compagne, sur les lieux et survivante, tentera pendant des heures à le sauver. En vain.

Après l’invasion de l’Irak, on prévoyait des attaques contre des instances américaines. Personne ne s’attendait à ce que la cible des terroristes serait l’ONU et ses émissaires de la paix, ceux-là même qui tentaient de rendre l’Irak aux Irakiens. Un nouvel exemple de la thèse que les terroristes ignorent l’Histoire ?

Ce film retrace les événements à partir de l’attaque surprise de la mission de l’ONU à Bagdad. Il fait le point sur l’enquête en cours et nous interpelle quant au rôle que l’ONU joue aujourd’hui dans les conflits internationaux.

Informations complémentaires

Poids80 g
Dimensions10 × 130 × 185 mm
Durée

52 mins