Rêves et réalités

Accueil::2014, Ecrans de Chine::Rêves et réalités

Rêves et réalités

7,99

Regards sur la jeunesse de Hong Kong d’aujourd’hui

Durée : 52’, Ratio : 16/9, Format : HD, Versions disponibles : chinois, anglais, français
Un film de WONG JC – Adapté par Michel NOLL – produit par Ben TSIANG et WONG JC
Image et Son : JC WONG – Montage : JC WONG et Delphine GAREL
Une production de CNEX Foundation
En association avec : APRIORI Images, Asia Television, Productions latérales
Distribution Internationale : ICTV

UGS : FishQI Catégories : ,

Description

Nous sommes à Hong Kong, mégalopole rattachée à nouveau à la Chine depuis la retrocession en 1997. « J » est né ici et vit avec sa mère dans une petite unité de HLM local. Sa mère doit retourner en Chine continentale régulièrement pour renouveler son visa. Afin d’éviter de laisser son fils sans surveillance, elle l’envoie dormir chez des camarades de classe. L’un d’eux, Jacky, est issu d’une famille vietnamienne. Les deux enfants sont inséparables depuis leur première rencontre à l’école primaire et sont devenus des amis très proches. Le film explore à travers les yeux d’un groupe d’enfants ce que c’est de grandir dans un monde d’adultes. Il nous donne également à voir la teneur de la vie quotidienne des Hongkongais du bas de l’échelle sociale.

Chaque matin, « J » et Jacky vont à pied à l’école dans le quartier des pêcheurs. Les deux amis font attention l’un et à l’autre et se soutiennent mutuellement. D’autres enfants font de même, comme le trio de Frankie TUNG, Jimmy TAM, et Kiki WONG, tous trois nés en Chine continentale. Kiki, une jeune fille jouit d’une grande popularité avec les garçons de la classe. Toutes leurs familles ont des rêves et des espoirs pour l’avenir de leurs enfants, des rêves qui les ont amenés à Hong Kong. Pourtant, est-ce que ce changement, qui oblige les enfants à s’identifier à une nouvelle culture et des nouvelles valeurs, s’avérera le bon choix? Et comment la participation de « J » à une émission locale de télévision va-t-elle changer les choses?

Bien que vivant dans un monde incertain, ces enfants aspirent toujours à faire quelque chose de leur vie. Les adultes peuvent-ils vraiment comprendre leurs efforts et leurs rêves ? Un proverbe classique chinois vient à l’esprit : «Comment peut-on comprendre la joie des poissons, si l’on n’est pas un poisson?»

Qu’est-ce que la «famille» signifie aujourd’hui, et dans ce contexte, pour les enfants? Comment
perçoivent-ils les attentes de la société et les rêves de leurs parents pour eux? Un regard insolite de la
jeune génération sur notre monde adulte.

Informations complémentaires

Langue

English, Français, 中文