Rendre la lumière

Accueil::2016, Ecrans de Chine::Rendre la lumière

Rendre la lumière

7,99 TTC

L’espoir et la force des paysans chinois.

Durée : 55’, Ratio : 16/9, Format : HD, Versions disponibles : Chinois, Français, Anglais, Italien
Un film écrit, réalisé et produit par Carol LIU
Image : Clarissa de Los Reyes – Son : Andrew TROY – Montage : Walt LOUIE
Une production : Visual Communications

Watch online
UGS : LighQI Catégories : ,

Synopsis

Bien que la Chine soit aujourd’hui la première puissance économique mondiale, les conditions de vie dans certaines campagnes restent redoutables. Parmi les paysans, il n’est point rare de trouver des personnes qui n’ont jamais mis leur nez dans un hôpital ou qui n’ont jamais reçu de consultation médicale. Le docteur Zhang vient de la campagne, mais grâce à ses études, il a pu s’émanciper et créer sa propre clinique ophtalmologique. Aujourd’hui, il se rend régulièrement dans les villages pour proposer des examens et des interventions chirurgicales à ceux qui n’ont pas les moyens. C’est un travail extrêmement enrichissant du point de vue personnel, mais pour lequel sa famille devra faire des efforts. Sa mission est de redonner la vue, de rendre la lumière à ceux et celles qui vivent dans le noir.

Dans ce film, nous le suivrons auprès de deux patients pour mieux saisir les vrais enjeux de son engagement. Juncheng est un enfant toujours de bonne humeur, qui aime jouer avec sa soeur et avec les autres enfants. Malheureusement, il ne pourra pas s’inscrire à l’école primaire, à cause de sa cécité totale.

Seule une greffe de cornée pourra changer son destin. Conscient de sa condition, Juncheng ne cesse néanmoins pas de rêver d’être chauffeur un jour. La vie de sa soeur a été, elle, marquée par une autre maladie : l’épilepsie, qu’elle combat jour après jour avec des médicaments très coûteux.

La grand-mère de Rongrong est affectée de cataracte et espère un jour pouvoir regagner sa vue pour reprendre le travail. Sa petite fille, avenante et douée pour le dessin, est frappée par une autre maladie : ses pieds sont rongés par une infection qui l’empêche de travailler dans les champs. Alors, avec le soutien moral de sa grand-mère, dont elle s’occupe souvent, elle a décidé de faire des études : si elle réussit l’examen d’entrée à l’université, elle pourra enfin étudier l’art et démarrer une carrière d’artiste.

En suivant le quotidien de ces familles, nous partageons leurs peurs et leurs difficultés, et pouvons mesurer le grand écart que la nouvelle richesse de la Chine a créé au sein de sa société. Nous ne pouvons qu’admirer la force de ces personnes du bas de l’échelle sociale.

Additional information

Langue

English, Français, Italiano, 中文