Passion Magnolia

Accueil::2015, Ecrans de Chine::Passion Magnolia

Passion Magnolia

7,99 TTC

Portrait d’un homme qui met la plante exotique au cœur de sa vie

Durée: 59’ , Ratio : 16/9, Format : HD, Versions disponibles : Chinois, Anglais, Français, Italien
Un film de écrit, réalisé et produit par Ma Zhidan
Image: Zheng Yaohao – Son: Ma Shiting & Lu Gui – Montage: Delphine Garel Producteur délégués : Zhang Huijian et Zeng Guohuan
Co-production: Guangdong Radio and Television

UGS : MagnQI Catégories : ,

Synopsis

Zhu Kaifu vit dans le sud de la Chine, avec sa femme enceinte d’une fille. Il a fait fortune dans les affaires. Sa vie bascule le jour où il décide de mettre sa fortune au service de la sauvegarde d’une plante très rare et menacée d’extinction en Chine, le magnolia. Très vite, son désir se transforme en passion, et se cristallise dans le projet de la création d’un jardin botanique entièrement dédié à cette plante merveilleuse. La terre propice à la culture des magnolias se trouve loin de son domicile, il est donc obligé de s’éloigner de sa famille pour réaliser ce rêve. Il achète un grand terrain et passe tout son temps avec ses magnolias : il ne rentre chez lui que 2 ou 3 jours tous les trois mois, renonçant ainsi à élever sa fille.

Au fil des années, son jardin se développe et il réussit à en faire un havre botanique reconnu par ses pairs. Il étend la culture de la plante à plus d’une centaine d’espèces, et est constamment forcé d’agrandir son « jardin » qui prendra bientôt les allures d’un véritable Parc botanique. Mais il doit y laisser toute sa fortune, et les affaires tournent mal quand certaines de ses plantes sont carrément volées. Et la catastrophe s’installe quand un typhon dévaste son parc et détruit des années de travail. Toutefois, sa passion est si grande qu’il ne se laisse pas décourager et, au contraire, il loue davantage de terrain pour élargir encore, jour après jour, son « paradis ». Il lui faudra plusieurs années avant que les premières commandes importantes arrivent enfin pour lui permettre de remettre ses finances en ordre.

Grâce à l’aide de quelques experts, Zhu Kaifu arrive à transmettre aux gens la connaissance des magnolias et à leur faire comprendre l’importance de protéger cette espèce. Et la reconnaissance arrive aussi : en 2011, ses 133 hectares couverts de 213 espèces sont baptisés « Parc Divin des Magnolias » et reconnu officiellement comme Reserve Naturelle. Elle est aujourd’hui la plus grande du Monde. Lui-même est engagé comme professeur à la faculté de Sciences Agricoles de la Chine du Sud, et, divine surprise, la Faculté, lui dédicace une nouvelle espèce de magnolia dit « Magnolia Kaifu ».