Meurtre à Stockholm – Qui a tué Olof PALME ?

Accueil::2005, Assassinats politiques::Meurtre à Stockholm – Qui a tué Olof PALME ?

Meurtre à Stockholm – Qui a tué Olof PALME ?

6,66

Durée : 52’, Ratio : 4/3, 16/9, Versions : Français, Anglais
Ecrit et Dirigé par: Burkhard NAGEL and Klaus D. KAPP
Production : WDR – Quartier Latin
Distribution Internationale : ICTV

Watch on Vimeo
UGS : PalmQI Catégories : ,

Description

Cet article est également disponible en : English

Il aimait se promener dans les rues de Stockholm, au contact direct des gens qui l’avait élu Premier Ministre de la Suède. Ce social-démocrate populaire et non-conformiste n’aimait pas les règles protocolaires attachées à sa haute fonction, tout comme il détestait le clivage est-ouest imposé par la guerre froide : Troublion de la scène politique internationale, aussi critique à l’égard de la Maison Blanche que du Kremlin, il était un ardent défenseurs du tiers monde. Certes il s’était fait bien des amis parmi les intellectuels du monde entier, mais sans aucun doute, Olof Palme avait aussi de nombreux ennemis peu enclins à rester immobile face à ses prises de positions spectaculaires. Aussi, quand il rentre chez lui à pied, comme d’habitude sans garde de corps, le 28 février 1986, à 23h21 exactement, Palme est abattu en plein centre de Stockholm. A ce jour, après plus de 15 ans d’enquête, cet assassinat reste inexpliqué. Le tueur et ses commanditaires sont toujours en liberté.

L’enquête policière semble pourtant avoir vérifié toutes les pistes : celles de la CIA, du KGB, de plusieurs organisations internationales d’extrême droite, et bien d’autres encore. Même celle d’un tueur isolé, sans mobile apparent.

Ce qui est troublant, c’est que la piste liée à une esquade de la police même, esquade habituellement chargée de la petite criminalité, n’ait donné lieu à aucune investigation approfondie. Et pourtant plusieurs de ces policiers ont été aperçus près du lieu du crime, et les membres de cette unité sont recrutés au sein même de l’extrême droite suédoise. Alors qui a tué Olof Palme ?

Informations complémentaires

Poids80 g
Dimensions10 × 130 × 185 mm
Durée

52 mins