Mort à Memphis

Mort à Memphis

6,66

L’assassinat mystérieux de Martin Luther KING.

Durée : 52’, Ratio : 4/3, 16/9, Versions : Français, Anglais
Ecrit et Dirigé par: Thomas GIEFER
Production : WDR – Quartier Latin – Solferino Images
Distribution Internationale: ICTV

Watch online
UGS : KingQl Catégories : ,

Description

Cet article est également disponible en : English

Le 4 avril 1968, à Memphis, un coup de feu part du balcon de l’hôtel Lorraine et blesse mortellement sa cible, Martin Luther King. Dans l’histoire récente pré-11-septembre des Etats-Unis, cet attentat a été, avec l’assassinat du président Kennedy, le crime le plus controversé et le plus lourd de conséquences politiques intérieur. Il a plongé la société américaine dans une crise grave. Dans de nombreuses villes, les ghettos noirs brûlent pendant plusieurs jours. Avec Martin Luther King, c’est aussi le rêve d’un combat pacifique contre le racisme qui s’est éteint. Le mouvement pour les droits civiques ne s’est jamais vraiment remis de la perte de son dirigeant charismatique.

Le FBI, chargé de l’affaire, n’a suivi qu’une seule piste depuis le début: celle d’un détenu évadé, James Earl Ray, qui fut arrêté peu de temps plus tard à Londres. Pourtant, on pensait déjà à l’époque que ce n’était pas le poursuivi mais le poursuivant, le président du FBI, J. Edgar Hoover, qui était à l’origine du complot. Cela faisait des années qu’il se servait de son organisation puissante pour espionner et compromettre Martin Luther King, dans le but de le pousser au suicide.

Récemment, des faits nouveaux ont été découverts. L’auteur du film a réussi à rencontrer James Earl Ray, avant sa mort, à la prison de Nashville. Depuis plus de 30 ans, il purgait une peine pour un crime dont même la famille King croit qu’il était innocent. Des interviews du fils de Martin Luther King, Martin Luther King III, du biographe David Garrow ainsi que de nombreux amis, témoins de l’époque et compagnons de route du leader noir apportent de nouveaux éléments. Même l’ancien ambassadeur des Nations-Unies, Andrew Young, éminent témoin de l’assassinat, insiste pour prendre la parole. Des avocats et des détectives considèrent que la piste menant aux donneurs d’ordres remonte jusqu’au FBI et même à la Maison Blanche. Près de quarante ans après le drame, ce film dresse le portrait d’une époque qui a vu le rêve américain s’évanouir, tout en donnant naissance au mouvement afro-américain.

Informations complémentaires

Poids80 g
Dimensions10 × 130 × 185 mm
Durée

52 mins