Le dernier Partisan

10,00

La vie et l’oeuvre de Manolis Glezos, héros de la Grèce et premier défenseur de l’Europe

  • Durée : 74’, Ratio : 16/9, Format : HD, Version originale : Grec modern
  • Versions disponibles : Grec modern, français, anglais
  • Ecrit et réalisé par : Andreas Hadjipateras, Production : Valerie Kontakos
  • Image : Giannis Misouridis, Pantelis Mantzanas,
  • Montage : Chronis Theocharis, Son : Serafim Tsotsonis,
  • Producteur exécutif : Irene Thomas, Producteur associé : Despina Pavlaki
Catégories : ,

Description

Les guerres ne sont jamais l’occasion de situations agréables et, malheureusement, le dernier siècle en a connu beaucoup. Cependant, malgré toutes les conséquences négatives que cela entraîne, ces périodes difficiles rapprochent les gens, nourrissent l’entraide et font ressortir de meilleur de chaque communauté. A travers le regard d’un homme, Le dernier Partisan rend hommage à tous ceux qui ont combattu et contribué à inventer et à bâtir un autre monde.

Manolis Glezos a consacré sa vie à la lutte contre les injustices et à défendre les droits fondamentaux, en particulier ceux des Grecs. Après avoir survécu à la Seconde Guerre mondiale et être devenu l’une des personnes les plus connues en Grèce pour ses actions héroïques, il a continué la marche vers l’émancipation de son pays en suivant une carrière politique et en se rendant au Parlement européen pour donner voix à la cause grecque.

Ce documentaire fait du bien, au sens où il est réconfortant. Le spectateur est invité à partager au plus près de l’intime la vie de Manolis Glezos et de se laisser transporter par les événements, du tragique au rocambolesque, qui l’ont jalonnée. Le réalisateur, Andreas Hadjipateras, et son équipe filme un homme remarquable qui, au nom de tous ses compagnons de route, offre le meilleur du peuple grec et donne à espérer.

Titre