La fin d’un rêve colombien – L’assassinat occulté de Jorge GAITÁN

Accueil::2006, Assassinats politiques::La fin d’un rêve colombien – L’assassinat occulté de Jorge GAITÁN

La fin d’un rêve colombien – L’assassinat occulté de Jorge GAITÁN

6,66

Durée : 52’, Ratio : 4/3, 16/9, Versions : Français, Anglais, Espagnol
Ecrit par : María VALENCIA – Dirigé par : María VALENCIA and Michel NOLL
Production : Quartier Latin Media – Solferino Images
Distribution Internationale : ICTV

Watch on Vimeo
UGS : GaitQl Catégories : ,

Description

Cet article est également disponible en : English

Bogotá, le 9 avril 1948. Malgré de fortes tensions sociales, la capitale colombienne acceuille la 9ème conférence pan-américaine. La presse internationale vient de rencontrer le Secrétaire d’Etat américain George MARSHALL qui semble s’étonner de l’immense popularité dont jouit Jorge Elicier GAITAN, leader de l’opposition et farouche opposant de l’oligarchie colombienne: ses thèses menacent très sérieusement les intérêts stratégiques des USA dans la région.

Vers 13:00 de l’après-midi, alors que le leader populaire quitte son bureau, trois balles tirées à bout portant heurtent son corps: sa vie s’éteindra quelques heures plus tard, comme les espoirs d’une vie meilleure des colombiens les plus démunies. Mais ceux qui ont éliminé la menace iront plus loin: ils manipulent la foule et font lyncher sur le champs l’homme de paille qui a tiré les coups de feu.. Son corps sera trainé jusqu’au palais présidentiel, comme si la foule savait parfaitement ou se trouvaient les véritables commanditaires de cet assassinat.

Les supporteurs de GAITAN se déchaînent pendant 48 heures, laissant le centre de la ville en ruines: près de 5.000 personnes trouveront la mort dans cette confrontation sans merci avec les forces de l’ordre. Les survivants se retirent dans les montagnes et forment les premières forces de la guérilla. Mais, jusqu’à ce jour, aucune investigation sérieuse n’à été menée pour élucider cet assassinat: toute tentative a conduit au contraire à l’occulter d’avantage.

Plus de 50 ans de guerre civile devait suivre, et jusqu’à ce jour, personne n’a encore trouvé la manière de panser efficacement cette blessure profonde dans l’inconscient collectif de la Colombie.

Informations complémentaires

Poids80 g
Dimensions10 × 130 × 185 mm
Durée

52 mins