FRÈRES ENNEMIS

FRÈRES ENNEMIS

7,99 TTC

A la découverte de la zone démilitarisée (DMZ) entre les deux Corées.

Durée : 52’, Ratio : 16/9, Format : HD, Versions Disponibles : anglais, français
Un film de GYOUNG Youl-Jeong – Adapté par Michel NOLL – Montage: Delphine GAREL
Produit par LIM Huyn Chan & Michel Noll
Une production: Chosun Images Vision & Productions latérales en Association avec Quartiier Latin Media
Distribution Internationale : ICTV

Watch onlineRegardez en VoD
UGS : DemzQI Catégories : , ,

Synopsis

Ce film se propose de nous faire connaitre la division coréenne par un regard insolite sur la “frontière” entre les deux Corées, la zone démilitarisée, ou DMZ par abréviation. Celle-ci suit le 38ème parallèle, et, large de 4 kilomètres, s’élance d’Ouest en Est sur une distance de 250 kilomètres. Elle représente, depuis la fin de la guerre de Corée à la fois le symbole et la réalité de la division du pays.

Ce qui rend notre démarche novatrice et intéressante, c’est que, pour la toute première fois, une équipe d’observateurs civils a reçu l’autorisation de pénétrer la zone. En les accompagnant, nous serons très attentifs aux secrets qu’elle incarne. Que ce soit, au Nord par exemple, un très long tunnel tracé par les nord-coréens pour faciliter l’infiltration du Sud, ou, au Sud, une caserne spécialisée dans les soins des sévices psychologiques causées aux gardiens solitaires des tours de guet. Ou encore, les charniers de soldats tués et oubliés depuis les années 50, ou, découverte surprenante, les vestiges du palais d’un roi coréen ayant vécu il y a mille ans….

Mais au-delà des découvertes inattendues, le regard nouveau des enquêteurs civils révèle pour nous une réalité insoupçonnée : c’est difficile de l’affirmer avec certitude, mais il semble que les belligérants militaires de part et d’autres se plaisent dans le statut quo et feraient tout pour que ça dure ! Alors, dans ces conditions, comment faire progresser la paix, qui impliquera forcément la disparition de la DMZ ? Les équations géopolitiques et les enjeux régionaux sont complexes. Les solutions de réunifications qui ont fonctionné en Allemagne et au Vietnam ne peuvent s’appliquer à la Corée. Et pourtant, après de plus de 60 ans d’existence de ce « mur », et une guerre froide terminée depuis 1989, il est urgent de mettre fin à une situation intolérable. Peut-être qu’un courant fort des sociétés civiles de part et d’autres permettrait de casser le cercle vicieux ?

Additional information

Langue

English, Français