Fleuve de Beaux-Arts

Accueil::2015, Ecrans de Chine::Fleuve de Beaux-Arts

Fleuve de Beaux-Arts

7,99

Lorsque la grande Histoire, la vie et l’Œuvre d’un artiste ne font qu’un

Durée : 51’, Ratio : 16/9, Format : HD, Versions disponibles : Chinois, Français, Anglais, Italien Ecrit et réalisé par Charlene SHIH – Produit par Gary SHIH Image : Angel CHEN – Son : Buzzing Studios – Montage : Charlene SHIH Une production : Dynamic Communications Company Distribution internationale : ICTV

UGS : RiveQI Catégories : ,

Description

LIU Yu est né dans la Chine du Nord-est en 1919. Il habite aujourd’hui à Taiwan avec sa fille, avec qui il partage la passion pour le dessin et la peinture. Après la mort de sa femme, LIU décide de partir avec sa fille pour un voyage dans l’espace et dans le temps, à travers les lieux qui ont marqué sa vie de jeune artiste.
Après sa scolarité, il a intégré le Bureau des Impôts, mais l’art lui manque et il veut en faire son métier. Il saisi l’opportunité qui s’offre à lui de partir faire des études artistiques au Japon. Une fois les études terminées, il quitte le pays, qui est désormais ravagé par la Seconde guerre mondiale. Mais il ne peut rentrer dans sa ville natale parce que la Chine du Nord-est est encore occupée par les Japonais. Avec ses camarades d’études, il entreprend un dur voyage vers une autre province, le Chungking, où il s’inscrit à une académie locale de beaux arts.

Une fois diplômé de cette académie, il ne peut toujours pas rentrer, car sa région est en proie à la guerre civile. Grâce au soutien d’un professeur, il a obtient un poste dans une université de Taiwan. C’est ici qu’il fait décoller sa carrière et qu’il rencontre la femme de sa vie. Toutefois, parmi les souvenirs de Taiwan il y a aussi la période de la Terreur Blanche, pendant laquelle il a est fait prisonnier et torturé par les nationalistes du Guomindang. Il n’oubliera jamais cette expérience qui marque profondément le caractère de l’homme et de l’artiste.

Dans ce documentaire, les dessins et les peintures de LIU prennent vie et nous accompagnent dans le voyage de l’artiste vers sa ville natale, mais aussi dans le voyage de sa mémoire dans un passé mouvementé. Ce film est un portrait émouvant, à la fois intimiste et éclairant, animé et raconté par LIU même, ses proches et ses collègues. Il nous compte la vie d’un artiste humble qui est pourtant une pierre angulaire dans l’histoire de l’art taïwanais.