Faits divers d’une ville chinoise

Accueil::2018, Ecrans de Chine::Faits divers d’une ville chinoise

Faits divers d’une ville chinoise

7,99

Le quotidien d’un commissariat de police dans la ville chinoise de Dongming

  • Durée: 62’, Ratio: 16/9, Format: HD, Versions disponibles : Chinois, Anglais, Français, Italien
  • Réalisé par: Qiao Jianjia, Produit par: Qiao Jianjia, Wu Yadong
  • Image: Qiao Jianjia, Wu Yadong
  • Montage: Qiao Jianjia, Ma Qian, Bo Bing
  • Distribution: ICTV
UGS : ND Catégories : ,

Description

Le théâtre de l’action de ce film est un commissariat de police de la ville de Dongming, près du fleuve Jaune, dans la plaine de la Chine du Nord. La ville compte près de 900 000 habitants et héberge en son centre quelques 200 000 citoyens.

La sécurité publique est la responsabilité de la police locale. Le commissariat comprends trente policiers. Ici, jour après jour, les policiers sont confrontés à des faits divers des plus surprenants aux plus banales. Mais chacun des cas représente bien une facette de la diversité de la vie urbaine de la Chine contemporaine.

C’est un film d’observation sans aucune interférence avec les protagonistes. Les scènes plus ou moins dramatiques du commissariat nous révèlent les préoccupations et les soucis les plus courantes des citadins. Il nous est donné de devenir témoin de l’état d’esprit actuel des femmes et hommes chinoises dans les zones urbanisées. Quelles sont les traces réelles que laissent auprès des citoyens les changements sociaux ultra-rapides de ces dernières années ?