Dans le potager du monde

Accueil::2010, Le grand Mékong::Dans le potager du monde

Dans le potager du monde

7,99 TTC

SECRETS DU GRAND MÉKONG : 3

Durée : 52’, Ratio : 16/9, Format : HD, Versions disponibles : Anglais, Français – Chaque film de cette collection constitue un documentaire en soi et se regarde indépendamment des autres.

UGS : MekoQl.Part03 Catégories : ,

Synopsis

Ce film s’intéresse plus précisément aux terres que les eaux du fleuve Mékong irriguent tout au long de l’année, notamment au Sud, ou les plaines se transforment naturellement en champs nourriciers. Il s’agit d’un bassin de 810 000 km2 qui permet une agriculture d’une toute première importance. Y sont cultivés le riz bien sûr, mais aussi les fruits, les légumes et les fleurs.

C’est notamment des orchidées et des lotus qui sont les bénéficiaires les plus impressionnants de la générosité du fleuve. Le long de la partie méridionale du fleuve, le climat est très chaud, propice à la production de nombreuses variétés de fruits. Ces derniers sont vendus sur le grand marché de Bangkok ou, de manière plus traditionnelle, dans les bateaux des marchés flottants. Le climat de la région du Mékong est idéal pour la culture du riz. Entre les plaines et les plateaux, on compte 2,57 millions de km2 de terres fertiles. Les méthodes sont différentes en fonction des pays et des ethnies. Les plus anciennes cultures de riz remonteraient à environ 3 000 ans.

Comme pour les autres films, nous allons percer les secrets s’y rattachant à travers la rencontre de femmes et d’hommes dont les témoignages seront significatifs : ce sera d’abord à travers la récolte du riz (Vietnam, Thaïlande), puis grâce à la rencontre d’un producteur de fruits bio en Thaïlande, puis d’un horticulteur en Chine. La Thaïlande est un grand exportateur d’orchidées (70 % de la production mondiale). La Chine, de toutes sortes de fleurs. Les grands marchés aux fleurs se déroulent aussi la nuit. La modernité et la production de masse arrivent à grands pas, le gigantesque marché aux enchères de Dounan (genre de criée aux fleurs) est, quant à lui, entièrement électronique. C’est à Can Tho City, au Vietnam, que nous suivrons un vendeur de fruits sur un des nombreux marchés flottants. Sur les marchés flottants, une très grande quantité des échanges se fait encore à l’échelle.

Additional information

Poids 80 g
Dimensions 10 x 130 x 185 mm
Durée

52 mins