Au royaume de l’Olivier

Accueil::2012, La Route des Oliviers::Au royaume de l’Olivier

Au royaume de l’Olivier

7,99 TTC

Tous les extrêmes de l’oléiculture se donnent rendez-vous en Andalousie | Durée : 52’ – Ratio : 16/9 – Format : Full HD – Versions disponibles : Anglais, Français

Watch on Vimeo
UGS : RoliQl.Andal. Catégories : ,

Synopsis

Avec plus de 300 millions d’arbres, l’Andalousie est le Royaume incontesté de l’olivier. C’est ici que l’on produit le plus d’huile d’olive au monde, c’est ici que la cuisine à l’aide de cet « or liquide » est la plus sophistiquée, ici encore que se trouve la principale Chaire universitaire dédiée à l’oléiculture, c’est ici que… En tout état de cause, la liste des superlatifs semble interminable. Sur la route des oliviers, et à travers la rencontre de citoyens andalous hors du commun, cette province espagnole nous révèle les secrets d’une réussite économique oléicole exemplaire. Avec Periko Ortega de Cordoue, chef andalou et défenseur de l’excellence culinaire, la cuisine à l’huile d’olive devient tout un Art. Tandis qu’avec José Gomez, scientifique de renommée mondiale, la monoculture de l’olivier dévoile les dangers qu’elle représente pour l’érosion des sols, démontrant que la réussite économique a souvent un prix.

Autour de ces deux figures emblématiques, nous rencontrerons à Baena, les frères Nuñez de Prado, oléiculteurs depuis sept générations, mais aussi Antonio Romero, ouvrier oléicole, pour qui les oliveraies andalouses représentent le paradis sur terre ainsi que, près de Málaga, Pedro Ramos, garde civil, champion du monde du lancer de noyaux d’olives. Nous visiterons le plus grand moulin du monde ainsi que la centrale de biomasse la plus moderne d’Europe, transformant en électricité les tonnes de résidus générées par la fabrication d’huile. Autant de personnages, d’étapes et d’événements hauts en couleur qui composent un paysage marqué à jamais par l’omniprésence de l’olivier, au point que l’on dit souvent qu’il fait partie de l’ADN des Andalous…

Additional information

Poids 80 g
Dimensions 10 x 130 x 185 mm
Durée

52 mins

Vous aimerez peut-être aussi…