Au bord de la mer Egée, l’île de Castellorizo

Accueil::2018, GrecDoc, Chroniques mondiales::Au bord de la mer Egée, l’île de Castellorizo

Au bord de la mer Egée, l’île de Castellorizo

7,99 TTC

L’histoire turbulente d’une île magnifique et singulière aux fins fonds de la Grèce

Durée: 54’, Ratio: 4/3, 16/9, Versions: anglais, grecque, francais
Réalisé par: Irini Sarioglou & Angelos Kovotsos – Ecrit par: Irini Sarioglou
Production: Hellenic History Foundation
Co-production: OTE TV & ERT
Distribution internationale: ICTV

UGS : N/A Catégories : , ,

Synopsis

La turbulente Histoire du 20ème siècle de la Grèce, comme vécu par ses citoyens, a beaucoup d’événements significatifs qui caractérisent sa violence choquante, ses demi-tours surprenants et ses fortes catastrophes. Le pays a également une richesse de lieux magnifiques et pittoresques qui font l’objet d’histoires fascinantes, créant ensemble la mosaïque haut-en-couleur de la nation grecque. La petite île de Castellorizo, au bord de la mer Egée, est saluée par les historiens et les sociologues comme le champion sans précédent des tourments historiques, des bouleversements et des tensions. Tout en étant considéré comme un très beau lieu.

Dans ce documentaire, nous découvrons l’histoire de Castellorizo depuis à la fin du 19ème siècle jusqu’à son incorporation en Grèce en 1948, en passant par toutes les périodes d’occupation et de migrations. Malgré les luttes que les habitants de Castellorizo ont endurées, leurs courage et ténacité exemplaires ont permis de maintenir contre toute attente une riche tradition authentique. Dans ce contexte, la géographie unique de l’île en a fait tour à tour une victime et un acteur de son destin.

Basé sur des journaux intimes, des lettres et des interviews, le film explore de manière créative le grand patrimoine culturel, historique et économique de l’île. À travers les récits des habitants les plus connus de Castellorizo, le film rend hommage aux nombreuses réalisations remarquables que l’on trouve sur cette petite île, belle et presque oubliée, à la frontière lointaine de la Grèce.