Festival européen du documentaire chinois

Accueil::Actu::Festival européen du documentaire chinois

Festival européen du documentaire chinois

Paris-Bruxelles-Berlin-Roma-Torino-Milano-Napoli-Mytilene-Helsinki-Tampere-Warsaw

du 4 octobre au 4 novembre 2016


(1) 2018 sera la huitième année depuis le lancement de notre premier Festival des Ecrans de Chine. Au fil des ans, la manifestation s’est imposé comme la source la plus fiable des documentaires de création autour de la Chine, réalisés par des cinéastes chinois indépendant. Ni « propagande », ni « underground », ni « eurocentrique », Il est devenu une fenêtre incontournable autour du réel de la Chine, tout en témoignant de l’évolution cu Cinéma documentaire du pays.

(2) Initialement basé à Paris comme haut-lieu des événements culturels européens, les Ecrans de la Chine ont étendu leurs activités à partir de 2013 vers d’autres villes européennes: Italie (Roma, Torino, Milan, Naples…), Grèce, Belgique et Finlande (Helsinki, Tampere). Cette année, en 2018, il sera également présent dans des nouveaux pays: Allemagne (Berlin) et Pologne (Varsovie). Nous sommes ouverts pour nouer des partenariats dans d’autres villes européennes, n’hésitez pas à contacter……

(3) Le période principale du festival 2018 sera du 4 octobre jusqu’au 4 novembre. Nous espérons pouvoir inviter à nouveau 4 ou 5 réalisateurs chinois de venir en Europe pour participer à l’événement et présenter leurs films.

(4) Nous lançons maintenant l’appel aux films pour la sélection de cette année. La fiche d’inscription ainsi que le règlement du Festival sont disponibles sur notre site. L’appel concerne des documentaires de création récents (60 mins et plus) de documentaristes chinois, ayant pour thématique des faits de société chinoise contemporaine.

(5) Comme lors des années précédentes, un jury international jugera les 6 à 10 films en compétition officielle et attribuera les deux prix qui sont en jeu. Le président du jury de cette année, ainsi que les autres membres seront annoncés dans le courant de l’été.

(6) Nous comptons également sur nos partenariats stratégiques, comme le GZDOC, le Guangzhou Festival international du documentaire, GRT, l’Institut Ricci à Paris, le Confucius Institut à Rome, à Munich et à Bruxelles, l’Institut National de l’Audiovisuel (INA), la Fondation Victor Segalen pour ne citer que quelques-uns.

Michel NOLL, Fondateur et Directeur des Ecrans de Chine

7 March 2018|Actu|