Cet article est également disponible en : English

Déjà mars! Le temps passe si vite, on n’a même pas encore vu le printemps arriver! (….alors qu’il y a quelques jours, nous avons eu un peu de neige aux alentours de Paris!). Cette fois-ci, juste avant la ruée du MipTV à Cannes, nous envoyons notre bulletin mensuel depuis le Festival de Thessalonique, petite fête du documentaire, avec des découvertes surprenantes à faire.

Frères ennemis (52′), notre voyage à l’intérieur du no-man’s land qui sépare les deux Corées vient d’être diffusé par la ZDF. En plus, la chaîne de satellite allemand Deutsche Welle va diffuser le film le 5 avril, en quatre langues différentes, à travers le monde.

Territoires inconnus est le nom d’un film exceptionnel, une coproduction franco-italo-chinoise (avec NACNE de Rome), pour lequel nous sommes en train de préparer la version télévisuelle. Le film se penche sur l’histoire de Zhuang Yueben, un photographe chinois qui s’est aventuré à explorer Tibet et Shangri-La dans les années 30, des contrées très peu connues à l’époque. Il laisse un patrimoine photographique incroyable, un héritage ethnographique d’une immense valeur. Occulté pendant la révolution culturelle, son travail extraordinaire est aujourd’hui redécouvert. La première mondiale de la version longue du film (85′) à été en octobre dernier, pendant le Festival des Ecrans de Chine, au Palladium à Rome.

phcee-prixPendant ce temps, le Sac de Phocée (52′), un documentaire historique sur les événements qui se sont produits en 1914 en Asie mineure à la suite de la chute de l’Empire ottoman a remporté plusieurs prix, parmi eux, le très convoité Prix MEDITERRANEE de la Mémoire (PriMed). Le film révèle pour la première fois comment les réfugiés (déjà!) de cette région ont été sauvés de la famine ou de la mort. Un film innovant proposé par deux réalisateurs grecs de grand talents: Agnes Sklavou et Stelios Tatakis.

La gueule du loup (52’ et 75’). Notre nouveau film de société, autour du retour du loup est maintenant terminé et a déjà été diffusée par RSI, le service public de langue italienne de la Télévision suisse. C’est une coproduction avec BabyDocfilm de Torino. Le prédateur redouté est de retour dans les Alpes depuis la fin des années 80 et a créé beaucoup d’agitation. Le lobby vert le protège, tandis que les éleveurs de montagne souffrent de ses attaques.

Nous travaillons toujours sur un autre programme historique axé sur le conflit entre Mao Zedong et Chiang Kai-chek à la fin des années 40 et au début des années 50. Les armées oubliées (52′) raconte l’incroyable histoire de deux armées à qui Chiang, pendant sa retraite vers Taiwan, avait ordonné de se « cacher » en Thaïlande et en Birmanie, en attendant de reprendre le continent. L’histoire nous enseigne que la contre-attaque n’a jamais eu lieu, mais ce que l’Histoire ne nous dit pas, c’est que les soldats (et leurs descendants!) de ces armées sont toujours sur place aujourd’hui !!

Héros ou rebelle, notre prochain film géopolitique, centré sur des manifestations occultée à Macao, est en plein montage à Paris. L’ancienne enclave portugaise rétrocédée à la Chine en 1999 est devenue la reine asiatique des casinos d’Asie, avec un chiffre d’affaires trois fois supérieure à celui de Las Vegas. Mais en mai 2014, les jeunes de Macao étaient dans la rue, défiant l’ordre établi: ils voulaient un autre avenir que celui de la roulette. Notre film se penche sur ce qui est vraiment arrivé, et pourquoi….

Je vous dis à bientôt sous le soleil de la côté d’Azur. Et en attendant je vous adresse joyeusement amitiés et énergie de la Mer d’Egée.