Cet article est également disponible en : English

Voici notre premier bulletin. L’intention est d’apporter à nos amis, clients, partenaires tous les 4 à 5 semaines les dernières nouvelles sur les événements pertinents, des productions, des films et de projets en cours. J’espère qu’il contribuera à la création d’un outil utile dans nos communications, et de rendre la vie de chacun plus facile … si vous avez des suggestions, s’il vous plaît, n’hésitez pas à nous le faire savoir, car nous le savons tous….nobody is perfect…:).

03.DemzQl3Après une année 2015 très chargée, je suis heureux de confirmer que nous avons maintenant terminé notre plus récent programme géopolitique intitulé: Frères ennemis. C’est un voyage à l’intérieur du no-man’s land qui sépare les deux Corées depuis plus de 60 ans: c’est l’occasion de rappeler les racines de la séparation de la Corée, et de s’interroger sur les raisons qui pourraient impliquer le statut quo encore pendant de nombreuses années à venir. Les derniers gestes provocateurs du jeune Kim Jong-un, petit-fils du fondateur de la Corée du Nord, donne à ce film une actualité inattendue.

Nous sommes également en train de mettre les dernières touches à notre plus récent film de société: La gueule du loup. Le prédateur controversé est de retour dans les Alpes dès la fin des années 80 et crée un grand nombre de troubles dans les régions de montagne. Le lobby vert le protège, tandis que les éleveurs de montagne souffrent de ses attaques. Quels sont les enjeux réels ?

06.ArmyQlEn phase de post-production se trouve également notre dernier programme d’histoire. Il est axé sur le conflit entre Mao Zédong et Tchang Kai-chek à la fin des années 40 et au début des années 50. Les armées oubliées raconte l’incroyable histoire de deux armées à qui Tchang, pendant sa retraite vers Taiwan, avait donné l’ordre de se cacher en Thaïlande et en Birmanie, en attendant son offensive pour reprendre la métropole. Comme l’Histoire nous enseigne, la contre-attaque n’a jamais eu lieu, mais ce que l’Histoire occulte est que les soldats et les descendants de ces armées sont toujours sur place aujourd’hui !!

Par ailleurs, nous sommes au milieu du montage d’une histoire « écolo » passionnante: Magnolia Man est le portrait fascinant d’un entrepreneur chinois qui a décidé de mettre toute son énergie et tout son argent dans la multiplication de cet arbre à fleur exotique. Il s’est donné comme objectif de faire de cette plante royale tenue jusqu’à présent exclusivement dans les jardins impériaux un arbre populaire qui embellie chaque ville de la Chine.

Le montage est terminé de la série de découverte de 5 épisodes que nous produisons avec notre partenaire FilmQuadrat de Munich pour la case découverte d’ARTE: l’Aventure des plantes a également attiré Ushuaia TV en France, ainsi que la MDR en Allemagne. Les tournages ont eu lieu l’année dernière en Amérique latine, en Afrique, en Inde, ainsi que dans les Alpes et les Balkans.

À la mi-janvier, nous avons commencé le montage d’un autre film géopolitique, cette fois-ci autour des manifestations occultées à Macao, « l’autre colonie » qui a ré-intégré la Chine en 1999. Depuis, l’ancienne enclave-région portugaise est devenu la Reine des Casinos asiatiques, avec un chiffre d’affaires trois plus élevé que celui de Las Vegas: plus de 4 milliards de dollars. Mais en mai 2014,
les jeunes de Macao étaient dans les rues, réclamant un autre avenir que la roulette …

Côté festivals et marchés, nous partirons bientôt participer au Festival de Thessalonique, modeste mais très efficace, avant de nous préparer pour les MIPDOC et MipTV très commerciaux, à Cannes, début Avril.

All the best
Michel