Mardi noir pour l’ONU

Accueil::2008, Assassinats politiques::Mardi noir pour l’ONU

Mardi noir pour l’ONU

7,99

Qui a tué SERGIO VIEIRA DE MELLO et son équipe à Bagdad?

Durée : 52’, Ratio : 4/3, 16/9, Versions : Français, Anglais
Ecrit par Amal MOGHAIZEL and Bernard de la VILLARDIERE
Dirigé par : Amal MOGHAIZEL
Production : LIGNE DE FRONT – France 5 – Quartier Latin Media
Distribution Internationale : ICTV

Watch online
UGS : MellLf Catégories : ,

Description

Cet article est également disponible en : English

Une voiture est en feu sur un parking près d’un bâtiment où flotte le drapeau des Nations unies, plusieurs autres véhicules sont très endommagés. Des brancards avec des blessés sont chargés dans un hélicoptère Black Hawk frappé de la Croix-Rouge des services médicaux, une jeune femme marchant avec difficulté est aidée pour embarquer par un militaire américain. D’autres hélicoptères américains sont posés près du bâtiment pour évacuer les blessés, tandis que de nombreux soldats américains sont déployés autour de l’ancienne école hôtelière située au nord-est de la capitale irakienne.

Nous sommes le 19 août 2003, à 17 h 37, au Canal Hotel, le quartier général des Nations unies à Bagdad. Une aile du bâtiment s’est effondrée. Une explosion, provoquée par un camion piégé, a fait de nombreux blessés et plusieurs tués, dont le représentant spécial de l’ONU en Irak, Sergio Vieira de Mello. Les secouristes ont pu communiquer avec le diplomate qui se trouvait dans son bureau lors de l’explosion. Ce haut fonctionnaire de nationalité brésilienne était conscient, sous les décombres, mais les secouristes ne parviendront pas à le sauver. Sa compagne, sur les lieux et survivante, tentera pendant des heures à le sauver. En vain.

Après l’invasion de l’Irak, on prévoyait des attaques contre des instances américaines. Personne ne s’attendait à ce que la cible des terroristes serait l’ONU et ses émissaires de la paix, ceux-là même qui tentaient de rendre l’Irak aux Irakiens. Un nouvel exemple de la thèse que les terroristes ignorent l’Histoire ?

Ce film retrace les événements à partir de l’attaque surprise de la mission de l’ONU à Bagdad. Il fait le point sur l’enquête en cours et nous interpelle quant au rôle que l’ONU joue aujourd’hui dans les conflits internationaux.

Informations complémentaires

Poids80 g
Dimensions10 × 130 × 185 mm
Durée

52 mins

Black Tuesday in Baghdad

Home::2008, Political Assassinations::Black Tuesday in Baghdad

Black Tuesday in Baghdad

7,99 TTC

Who killed SERGIO VIEIRA DE MELLO and his U.N. team?

Length : 52’, Ratio : 4/3, 16/9, Versions : French, English
Written by Amal MOGHAIZEL and Bernard de la VILLARDIERE
Directed by : Amal MOGHAIZEL
Production : LIGNE DE FRONT – France 5 – Quartier Latin Media
Worldwide distribution : ICTV

Watch online
SKU: MellLf Categories: ,

Description

A car in on fire on the parking next to a building marked by the UN flag. Several other cars are seriously damaged. Injured people are being carried to a Black Hawk helicopter of the Red Cross, a young women having great difficulties to walk is helped by an American soldier to embark as well. Other American helicopters are also in the vicinity, attempting to carry into safety the many injured people, whilst American soldiers are being posted around the former hotel training center in the North-East of the Irakian capital.

The date and time is August 19, 2003 at 5h37 pm at the Canal Hotel, the headquarters of the UN Peace Mission in Baghdad. A whole side of the building has collapsed. An explosion caused by a huge bomb hidden in a van has caused great harm : many victims are injured, some are dead. Among the latter, the UN Special Representative, Sergio Vieira de Mello, head of the Peace Mission. At first, the first-aid workers had been been able to communicate with him : the Brasilian diplomate was alive under tons of debris and steel. For hours, everybody attempted to save him, including his fiancé who had survived the explosion. But to no avail, his injuries turned fatal.

After the invasion of Irak, everybody had been expecting bombings of American institutions, but nobody thought that the peace-seeking UN mission would be the target of terrorists. Were they not the very people attempting to return the sovereignty of Iraq to its People ? Was this another example of the fact that terrorists ignore their own History ?

This very compelling films looks at the events as they unfold, and attempts to shed light on the context of this surprise attack on one of the more difficult United nations missions. It also reports on the status of the murder investigation, and finally, invites us to reflect upon the role the UN can play in today’s world politics.

Additional information

Weight 80 g
Dimensions 10 x 130 x 185 mm
Duration

52 mins