Skip to content Skip to footer

Des fantômes bien réels

$10,00

Le défi d’une liberté chère payée

Un film de Harkjoon Lee

  • Durée : 52’, Ratio : 16/9, Format : HDV, Versions : Français, Anglais et Coréen
  • Ecrit et réalisé par : Harkjoon LEE
  • Produit par : Chung-oh Bang et Michel Noll
  • Production : The Chosunilbo & Solferino Images, Korea Creative Content Agency, The Foundation Broadcast for Culture, en association avec Chosun TV
  • Distribution internationale : ICTV

Informations complémentaires

UGS : ND Catégories : , , , , Product ID: 4378

Description

A la frontière de la Chine et de la Corée du Nord, des jeunes femmes nord-coréennes sont vendues à des courtiers chinois. Pour assurer la subsistance de leurs familles, elles doivent se vendre sur le marché humain, à des fins de prostitution. Emmenées dans la campagne chinoise, elles travaillent ensuite péniblement dans les champs et jouent souvent le rôle de mère porteuse. Si par malheur elles sont repérées par les forces de l’ordre chinoise, elles sont arrêtées et renvoyées en Corée du Nord. Pour elles, c’est un véritable dilemme : «faut-il laisser tomber l’enfant et fuir ou continuer à vivre ainsi ?». Dans ces villages frontaliers, les larmes de ces femmes ne cessent de couler. D’autant que ces conditions difficiles se répercutent sur la génération suivante. Les enfants de ces femmes ne se voient pas délivrer facilement la nationalité ni par la Chine, ni par la Corée du Nord, ni même par la Corée du Sud. Sans inscription sur l’état civil, ils ne peuvent ni être scolarisés, ni bénéficier de soins médicaux, ou d’autres droits dont peuvent jouir un citoyen normal, et deviennent ainsi des « fantômes », sans existence légal et social.

Pour aider les victimes de ce système impitoyable, où l’argent est roi, une association a mis en place le projet « la fuite de l’ange ». Ce projet consiste à aider les enfants concernés à se réfugier en Thaïlande, pour ensuite se faire adopter aux Etats-Unis ou en Europe, ou encore partir vers la Corée du sud. Mi-jin, Hong-hi et Ji-young sont 3 d’entre eux dont nous avons filmé la fuite, à haut risque.

ICTV