Ma grande sœur

Accueil::2019, Ecrans de Chine::Ma grande sœur

Ma grande sœur

8,33

L’abandon de la politique de l’enfant unique re-dessine les rapports familiaux en Chine

  • Durée: 96’, Ratio: 16/9
  • Format: HD
  • Versions disponibles : Chinois, Anglais, Français, Allemand, Italien
  • Ecrit et réalisé par : Long ZHENG
  • Produit par: Long ZHENG
  • Image: Long ZHENG, Son: Siliang CHANG
  • Montage: Long ZHENG
  • Compagnie de Production: Perfect Vision Cultural Media Co., Ltd
  • Distribution: ICTV
UGS : ND Catégories : ,

Description

Cet article est également disponible en : English

Depuis que je suis tout petit, je savais que ma soeur aînée vivait dans un autre village voisin. Bien sûr, j’ai été surpris par le fait qu’elle ne vivait pas avec nous. Mes parents m’ont dit : « C’est à cause de la politique de l’enfant unique ». Au fil du temps, j’ai appris ce que cette politique signifiait : en tant qu’enfant « non planifié », je n’aurais pas pu venir en ce monde si ma deuxième sœur aînée n’avait pas été adoptée.

En 2016, la Chine a entièrement libéralisé la politique du deuxième enfant, ainsi ma sœur aînée pouvait attendre avec bonheur et sans inquiétude que son deuxième enfant vienne au monde. Saisissant ce moment précieux de la vie, j’ai pris ma caméra pour filmer la vie de ma sœur et sa ravissante grossesse. J’ai également interrogé les membres de la famille pour mieux comprendre son adoption et ses conséquences. Parallèlement au récit naturel de l’enfance de ma sœur et à ses interactions avec le monde qui l’entoure, le film brosse un portrait vivant d’une femme aux multiples identités : mère, enseignante, fille de quatre parents, épouse, sœur…

Cette approche inhabituelle et personnalisée de la politique de l’enfant unique crée un documentaire humaniste qui offre un aperçu approfondi de la notion actuelle de famille chinoise et de la place des enfants dans celle-ci. Il montre également chemin faisant à quel point les profonds changements que traverse le pays affectent la vie quotidienne des Chinois dans les zones rurales.

Elder Sister

Home::2019, China Screen::Elder Sister

Elder Sister

8,33

The waiver of China’s one-child policy resets the meaning of Family

  • Duration:96’, Ratio: 16/9, Format: HD
  • Available Versions: Chinese, English, French, German, Italian
  • Written and directed by: Long ZHENG
  • Producers: Long ZHENG
  • Director of Photography: Long ZHENG
  • Sound: Siliang CHANG
  • Editing: Long ZHENG
  • Production Company: Perfect Vision Cultural Media
  • Distribution : ICTV
SKU: N/A Categories: ,

Description

Cet article est également disponible en : Français

I knew, since I was a small child, that I had an elder sister living in another village nearby. Of course I was very surprised by the fact that she didn’t live with us. My parents told me: « This because of the one-child policy ». With the time passing by, I learned what this policy meant : as an unplanned child, I would not have been able to come to this world if my second elder sister had not been adopted.

In 2016, China fully liberalized the second child policy thus my elder sister could happily wait for her second child to come to this world. Seizing this precious moment of life, I took the camera and filmed my sister’s life and her delightful pregnancy. The film also goes in search of the family members around my sister to inquire her adoption. Along with her very natural narration of her childhood and her interaction with the world around her, the film paints a vivid portrait of a women of mixed identities : mother, teacher, daughter of four parents, wife, sister…

This unusual, personalized take on the one-child policy creates a humanist documentary that offers a deep insight into today’s notion of a Chinese family and the place of children in it. It also shows how the profound changes the country is going through affects the daily lives of Chinese people in rural areas.