Le Sac de Phocée

Le Sac de Phocée

7,99 TTC

Un chapitre inconnu des événements tragiques en Asie mineure en 1914
Durée : 50 mins 25 sec, Ratio : 16/9, Format : HD, Versions disponibles : grec, anglais, français
Un film de Agnès Sklavos & Stélios Tatakis – Montage: Stélios Tatakis – Musique originale : Marios Gligoris
Produit par Stélios Tatakis
Une production de Tatakis Stylianos Film Productions
Distribution Internationale : ICTV

Watch onlineRegardez en Streaming
UGS : Phoc Catégories : , ,

Synopsis

En 1914, juste avant le déclenchement de la première guerre mondiale, une tragédie inconnue se déroule aux frontières orientales de l’Europe : suite à de nombreuses attaques de troupes irrégulières turques, toute la population grecque des côtes d’Asie mineure doit évacuer les villages, abandonner ses terres, ses biens, et fuir pour trouver refuge en Grèce.

Eclipsés surtout par le début de la Grande Guerre, ces événements constituent pour autant un fait historique singulier, vécu et observé par un archéologue français, Félix Sartiaux, qui se trouvaient sur place pour découvrir les traces de l’Ancienne Phocée, métropole et fondatrice de nombreux ports et ville d’étapes sur les rives de la Méditerranée, dont notamment Marsalis, le Marseille d’aujourd’hui.

Sartiaux transcrit les évènements heure par heure, prends des photos, recueille des témoignages, et surtout, parvient à sauver, et à aider un nombre considérable de Grecs phocéens dans leur fuite. Son témoignage et ses archives photographiques retrouvés à Paris en 2005 par l’ historien d’art Haris Yiakoumis ainsi que quelques reconstitutions très réussies constituent l’ossature de ce documentaire remarquable. Des interviews de chercheurs, d’historiens, de descendants de réfugiés de la nièce de Sartiaux et la recherche de Haris Yiakoumis pour les livres « Phocée 1913-1914 Le témoignage de Félix Sartiaux » et « Regards Phocéens de Félix Sartiaux » viennent encore éclairer cette expulsion des Grecs ottomans d’Asie mineure et mettent en relief la tragédie humaine qui se déroulait en 1914 aux confins orientaux de l’Europe.

Face au devoir de mémoire, les réalisateurs Agnès Sklavos et Stélios Tatakis sortent ces événements de l’oubli et réussissent à nous faire vivre intensément un chapitre inconnu de l’histoire mouvementée du début du siècle dernier, quand la chute de l’Empire Ottoman conduit à des bouleversements historiques et tragiques dans cette région du Monde.

Additional information

Langue

English, Français, ελληνικά

The Sacking of Phocaea

Home::2014, World Chronicles::The Sacking of Phocaea

The Sacking of Phocaea

7,99 TTC

An Unknown Chapter of the Tragic Events in Asia Minor in 1914
Duration : 50 min 25 sec, Ratio : 16/9, Format : HD, Available versions : Grec, English, French
A film by Agnès Sklavos & Stélios Tatakis – Editing: Stélios Tatakis – Original Music : Marios Gligoris
Produced by Stélios Tatakis
A production by Tatakis Stylianos Film Productions
International Distribution : ICTV

 

Watch onlineRegardez en Streaming
SKU: Phoc Categories: ,

Synopsis

In 1914, just before the beginning of World War I, an unknown tragedy takes place at the far oriental flanks of Europe : subsequent to many attacks by Turkish irregulars, the Greek population along the coast of Asia Minor is forced to abandon their homes and property and seek refuge in Greece.

Overshadowed by the start of the World War I, these forgotten events still constitute a historical fact, observed and recorded by a French archaeologist, Félix Sartiaux who was working in the region at the time. He was busy excavating traces of the Phoceaen civilization, having its metropolis here, and who, as they were expanding their trading empire, had founded many seaports along the Mediterranean, including today’s Marseille in the South of France.

Sartiaux witnessed the events hour by hour, recorded testimonies, took photographs, and above all, managed to save many lives of the expelled Greek population. His account as well as his disappeared photos are found again in Paris in 2005 by Art Historian Haris Yiakoumis and constitute the main narrative arc of this remarkable documentary. Enriched by a few very subtle reconstitutions, interviews with historians, researchers, descendants of the refugees, Satiaux’s niece as well as research by Yiakoumis for his books “Phocée 1913-1914 Le témoignage de Félix Sartiaux” and “Regards Phocéens de Félix Sartiaux”, this film sheds a new light on the expulsion of the Ottoman Greeks from the Asia Minor coast in 1914 and finally reveals its tragic proportions.

Considering the duty to Remember, directors Agnès Sklavos and Stélios Tatakis remind us of a forgotten chapter of the historical upheavals caused in Asia Minor at the beginning of last century as a result of the demise of the Ottoman Empire.

Additional information

Language

English, Français, ελληνικά